Alors que La Belle et la Bête sort le 17 mars prochain aux Etats-Unis, un cinéma d'Alabama refuse de diffuser le nouveau film avec Emma Watson. En cause, la référence explicite à une relation homosexuelle vers la fin du film. spoiler: Le personnage appelé LeFou et joué par Josh Gad, aurait un faible pour celui de Gaston, incarné par Luke Evans.
Voici la déclaration du directeur du cinéma sur sa page Facebook (via Deadline) :
"C'est avec une grande tristesse que nous devons annoncer à nos clients que nous ne montrerons pas "La Belle et la Bête" au Drive-In d'Henagar lorsqu'il sortira. Lorsque des entreprises nous forcent continuellement à penser comme elles, nous devons nous y opposer. Nous faisons tous des choix et j'ai fait le mien. (...) Si nous ne pouvons pas emmener notre petite-fille de 11 ans et notre petit-fils de 8 ans voir un film, il n'y a pas d'intérêt à le voir du tout. Si je ne peux pas m'asseoir avec Dieu et Jésus à mes côtés pour regarder un film, il n'y a pas d'intérêt à le montrer du tout. Je sais que des gens ne seront pas d'accord avec cette décision. C'est normal. Nous sommes avant tout des Chrétiens. Nous ne nous opposerons pas à ce que nous enseigne la Bible. Nous continuerons à projeter des films qui défendent la famille, et que vous pouvez voir entièrement sans être inquiétés par le sexe, la nudité, l'homosexualité et la grossièreté.(...)".
Selon Time, l'évangéliste Franklin Graham a lancé un appel au boycott du film qui a déjà été partagé 90 000 fois sur Facebook.
Ce communiqué et ce boycott ont fait réagir le principal intéressé, l'interprète du personnage concerné par cette relation homosexuelle, Josh Gad (LeFou) :
Le comédien s'est donc déclaré "plus que fier" de cette scène. Et d'ajouter à une avant-première relayée par Variety :
Si subtil qu'il soit, je pense que ce moment va avoir son effet, et que je pense qu'il est important.
La Belle et La Bête sort le 22 mars en France, réalisé par Bill Condon (Twilight 4 et 5). Il suit globalement l'intrigue du film d'animation Disney sorti en 1992.
20 images de la bande-annonce rappelaient déjà le film de 92 :