Dans Rock' n Roll, son autofiction comique encore à l'affiche, Guillaume Canet ose tout. Clin d'oeil à sa vie privée avec Marion Cotillard et leur fils, ironie sur son image d'acteur installé, délire sur ses frustrations de quadragénaire en mal de reconnaissance et de musculature, tout est mis en images avec un vrai sens de la dérision.
Née de l'envie du réalisateur de se réapproprier l'image véhiculée par les médias de sa vie publique et privée, Rock'n Roll en joue dès lors sans retenue et offre, forcément, de nombreuses scènes consacrées à la peinture parodique de Marion Cotillard, hilarante en star internationale, exagérément investie lors de la préparation de ses "rôles à Oscar"... ou pas.
Dans cet ordre d'idée, et faisant écho à cette réputation d'acharnée, l'imagination de Guillaume Canet n'a pas eu de limites sur le tournage, le réalisateur ayant osé tourner une scène dans laquelle il se moquait de sa compagne à propos de la scène de sa mort si souvent critiquée dans The Dark Knight Rises et lui proposait... de la rejouer. C'est à nos confrères de Première qu'il s'est confié :
"Dans le film, il y avait une scène où je lui faisais même une vanne sur sa mort dans The Dark Knight Rises. Elle la rejouait et c’était à mourir de rire. Mais je l’ai virée, parce qu’on en a ras-le-bol de cette histoire, non ?"
On en a ras-le-bol c'est vrai et pourtant. Quand on sait à quel point Guillaume Canet a pu être peiné de cet acharnement critique (il s'était d'ailleurs confié à nous à ce sujet) et qu'on se souvient du talent de Marion Cotillard à tourner en dérision et en musique ce petit incident de parcours, on se dit que la scène aurait eu toute sa place au sein de ce dernier opus déjanté. Il ne l'a pas gardé au montage mais peut-être aurons-nous le privilège de la découvrir dans les bonus DVD du film ? Un possible autre délire à suivre de près.
Batman : Marion Cotillard se confie enfin sur sa mort dans The Dark Knight RisesClin d'oeil et second degré sont au menu de la comédie de Guillaume Canet :