La semaine dernière, on apprenait que The Irishman, le nouveau film de Martin Scorsese avait été acquis par Netflix en vue d'une diffusion mondiale directement sur sa plateforme, en plus d'une sortie limitée aux Etats-Unis.
Ce plan pourrait finalement être mis en péril, en dehors de Etats-Unis, en raison d'un litige opposant le distributeur STX et le producteur Gaston Pavlovich, qui a vendu les droits du film à Netflix. Comme le rapporte Variety, dans une longue enquête sur le sujet, STX a en effet acheté les droits de The Irishman pour le monde entier, à l'exception des Etats-Unis, un deal passé précisément lors du dernier Festival de Cannes. STX avait ensuite engagé des discussions avec des distributeurs pour différents territoires comme l'Italie ou le Benelux. Mais cet accord a été mis en doute depuis que Netflix a passé un deal avec le producteur Gaston Pavlovich et sa société Fabrica de Cine pour une diffusion mondiale.
Contacté par Variety, STX n'a pas souhaité "commenter cette rumeur de litige". Idem pour Netflix n'a pas souhaité apporter de commentaire. On ignore encore le sort qui sera réservé au film en France.
Martin Scorsese se confie à notre micro sur son prochain film, The Irishman