Raconter son histoire à travers un film… et une chanson. Moins de deux semaines avant la sortie en salles de son premier long-métrage Patients – adaptation de son autobiographie sorti en 2012 - le slameur Grand Corps Malade dévoile le clip d’"Espoir adapté". Un titre que les spectateurs pourront entendre lors du générique de fin dès le 1er mars : "J’ai longtemps hésité, je trouvais ça trop attendu. Puis je me suis dit que, dans la mesure où je n’interviens pas dans le film alors que c’est mon histoire, je pouvais le faire de cette façon mais, en deuxième partie de générique, après la chanson de NTM. J’ai écrit "Espoir adapté" sur la musique d’Angelo. Anna Kova chante le refrain", a-t-il révélé.
Les paroles d’Espoir adapté, sublimées par le slam et le flow si reconnaissable de Grand Corps Malade, nous content l’histoire de cinq jeunes amis (parmi lesquels l’artiste-auteur-réalisateur, Fabien Marsaud de son vrai nom) qui s’entraident et se soutiennent dans leur combat contre le handicap. C’est une nouvelle fois son ami de longue date Mehdi Idir (par ailleurs co-réalisateur du film) qui a tourné ce clip. Les deux hommes ont choisi comme décor le même centre de rééducation que celui où ils ont tourné le long-métrage et où Grand Corps Malade a fait un passage.
La bande originale de Patients a été confiée à Angelo Foley, un artiste que Grand Corps Malade connaît bien pour avoir travaillé avec lui sur son dernier album. Le film et la musique sont à découvrir le 1er mars au cinéma.