A défaut d'avoir un visage, Mulan connaît désormais le nom de celle qui la mènera au combat contre Attila et ses Huns. Car Disney a choisi une réalisatrice, en l'occurrence Niki Caro, pour mettre en scène son adaptation en prises de vues réelles du long métrage animé de 1998, comme le révèle le Hollywood Reporter. Révélée par Paï, on lui doit également L'Affaire Josey Aimes, qui avait valu à Charlize Theron sa seconde nomination aux Oscars en 2006.
Auteure de l'inédit McFarland USA, la réalisatrice devient surtout la deuxième femme à qui Disney confie un projet dont le budget dépasse les 100 millions de dollars, après Ava DuVernay avec A Wrinkle in Time. Un long métrage attendu le 6 avril 2018 aux Etats-Unis, soit quelques mois avant Mulan, qui sortira le 31 octobre dans nos salles, pour fêter les 20 ans de son modèle.
Un temps suivie pour mettre en scène Captain Marvel, que Disney souhaite confier à une cinéaste, Niki Caro enregistre au passage le renfort de Bill Kong, producteur de Tigre et dragon, et entamera le tournage dans les mois à venir. Le nom de celle qui incarnera l'héroïne, une jeune femme qui se travestit en homme pour remplacer son père âgé sur le champ de bataille, ne devrait donc plus tarder à être dévoilé.
En attendant, le réalisatrice s'illustrera avec "The Zookeeper's Wife" :