1er : Brothers of the Night
Note moyenne presse* : 3.8 / 5
"Le réalisateur a embrassé sa fascination pour ces marins sans navire, et cherche à travers eux à ressusciter un glamour ultra sexuel, très Eighties, qui rappelle autant Querelle que Outsiders." par Laura Tuillier (Cahiers du Cinéma)
"Patric Chiha sonde la beauté de la nuit cachée sous le désespoir. Ses portraits croisés de post-ados bulgares, à la lisière du métaphysique, tissent la matière composite du cinéma de Fassbinder." par Alexandre Jourdain (aVoir-aLire.com)
2ème : Silence
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Silence finit par faire sens. Aucun homme ne peut imposer sa foi à un homme. Aucun homme, non plus, ne peut faire renoncer un homme à sa foi. Le prosélytisme et l’apostasie sont les deux faces d’une même pièce. Une dialectique que le théologien Scorsese montre avec une grande intelligence." par Etienne Sorin (Le Figaroscope)
"Avec "Silence", Martin Scorsese atteint à un certain état de grâce, inspiré comme jamais, versant à sa filmographie cet ouvrage à part en même temps qu’inscrit dans la trajectoire de son cinéma, sa propre histoire et sa foi personnelle." par Jo Fishley (Bande à part)
3ème : Le Concours
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Le film est autre chose que la radioscopie d'une organisation figée, ou le décorticage des rouages d'admission des candidats au sein d'un système immuable. Car la Fémis est un monde flottant, en perpétuelle oscillation entre deux pôles : celui de l'institution et tout ce qui peut la déborder." par Damien Aubel (Transfuge)
"Certaines scènes sont très drôles, puisque chacun - juré professionnel et candidat - réagit évidemment selon son caractère, ses goûts, sa culture (ou son absence)." par Jean-Baptiste Morain (Les Inrockuptibles)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 10 février 2017, et pour des films sortis le 8 février ayant au moins 10 critiques.