C’est une icône de la télévision et de la science-fiction qui s’en est allée. Richard Hatch, le héros de la série culte Galactica, est décédé à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie.
Originaire de Santa Monica en Californie, Richard Hatch fait ses débuts à la télévision en apparaissant dans plusieurs séries phares, telles La Force du destin, Kung Fu, ou encore Hawaï Police d’état. Mais c’est en 1976 que sa carrière prend un premier tournant, quand il décroche un rôle majeur dans Les Rues de San Francisco.
Dès l'année suivante, il est un des héros de Battlestar, une série de science-fiction diffusée par NBC. Son interprétation du capitaine Apollo, un pilote intrépide et charismatique, marque les esprits et lui vaut même une nomination au Golden Globe du Meilleur acteur. La série en revanche ne trouve pas son public et se fait annuler dès sa première année de diffusion.
Mais, à l’instar de Star Trek, Battlestar obtint au fil des années le rang de série culte et les nombreuses conventions dédiées ont permis au programme de revenir en 2003 sous la forme d’un remake télévisuel. Créée par Ronald D. Moore (Star Trek : La Nouvelle Génération, Outlander), Battlestar Galactica réunit les personnages de la précédente série, incarnés par de nouveaux comédiens. Mais, bien qu’il ait été remplacé par Jamie Bamber, Richard Hatch se vit confier un tout nouveau rôle, celui du non moins mémorable Tom Zarek. Cet indépendantiste radical, condamné à une lourde peine de prison pour terrorisme, joua un rôle majeur dans la série, est apparu dans un total de 22 épisodes durant les quatre saisons du show.
Cette nouvelle série permit à Richard Hatch de prendre une revanche sur l’annulation de l’originale, qu’il vécut comme un échec personnel. Son attachement à la franchise l’avait même poussé à écrire plusieurs romans inspirés du show, ainsi que des comics et un jeu de rôle, et à militer pendant des années pour son retour à l’antenne.
Suite à l’annonce du décès de Richard Hatch, plusieurs personnalités incontournables de l’univers Battlestar Galactica ont rendu hommage à leur collègue disparu, parmi lesquelles Ronald D. Moore mais également "l’autre capitaine Apollo", Jamie Bamber.
"Richard Hatch. Vous laissez un vide dans la famille BSG qui ne pourra jamais être comblé. #MerciCapitaineApollo"
"Richard Hatch était un homme bon, charmant et un professionnel. Son décès est un coup dur pour la famille BSG."
"Richard Hatch, vous avez rendu le monde meilleur et nous vous en sommes reconnaissants. Reposez en paix mon ami. L'amiral."
Notre Aviez-vous remarqué ? consacré à Battlestar Galactica :