Mon compte
    Oscars 2017 : pour protester contre le décret Trump, le réalisateur iranien Asghar Farhadi renonce à la cérémonie
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    Nommé à l'Oscar du Meilleur Film étranger pour "Le Client", Asghar Farhadi a annoncé qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie pour protester contre le décret pris par Donald Trump interdisant le territoire américain à 7 pays musulman, dont l'Iran.

    Memento Films

    Le cinéaste iranien Asghar Farhadi, en compétition pour l'Oscar du Meilleur Film étranger avec Le Client, vient d'annoncer qu'il renonce à participer à la cérémonie des Oscars, qui aura lieu le dimanche 26 février 2017. Le réalisateur entend ainsi protester contre le décret pris par le Président américain Donald Trump le vendedi 27 janvier interdisant l'accès au territoire américain aux ressortissants de 7 pays musulmans : Iran, Irak, Syrie, Yémen, Libye, Soudan et Somalie. En revanche, Le Client reste - pour l'heure - en lice pour l'Oscar.

    L'Académie des Oscars s'était publiquement alarmée de la situation de Farhadi quelques heures seulement après la mise en application du décret, ne sachant alors pas quel sort serait réservé au cinéaste, s'il pourrait bénéficier d'une dérogation et quelle serait la réaction de Farhadi. Il n'aura pas fallu plus d'une journée pour que l'Académie obtienne les réponses à ces interrogations...

    Dans une déclaration adressée à la presse américaine, le réalisateur balaie tout régime de faveur et plaide pour une union entre les peuples.

    Je condamne par la présente l'injustice faite aux citoyens de mon pays.

    "Ma présence éventuelle était accompagnée de peut-etre et de mais, ce qui me semble inacceptable, et ce même si on venait à me fournir une dérogation pour ce voyage. Humilier un pays au prétexte d'en protéger un autre n'est pas une démarche nouvelle et a toujours été un terreau fertile à la division et l'inimité. Je condamne par la présente l'injustice faite aux citoyens de mon pays ainsi qu'à six autres qui ne cherchent qu'à entrer légalement aux Etats-Unis et espère que la situation actuelle ne sera pas la prélude à de nouvelles divisions entre les nations." (extrait de la déclaration publique d'Asghar Farhadi)

    Le réalisateur, profondément blessé par la situation, assure ne pas appeler au boycott de la manifestation. Il ajoute savoir que le cinéma américain est majoritairement opposé au décret.

    En 2012, Asghar Farhadi avait reçu l'Oscar du Meilleur Film étranger pour Une Séparation.

    La bande-annonce du Client :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top