Mon compte
    Le Cercle - Rings, Jackie, RAID Dingue... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Le Cercle - Rings de F. Javier Gutiérrez

    Avec Matilda Lutz, Alex Roe, Vincent D'Onofrio...

    Le saviez-vous ? Contrairement à ce qui a été déclaré au début du projet, Rings ne sera pas un prequel des deux premiers films, Le Cercle - The Ring et Le Cercle - The Ring 2, mais une suite. Le réalisateur, F. Javier Gutiérrez, a lui-même annoncé la nouvelle sur Twitter et a expliqué que son long-métrage se passera 13 ans après les événements.

    Jackie de Pablo Larraín

    Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig...

    Le saviez-vous ? L'histoire exceptionnelle de Jackie Kennedy a déjà inspiré plusieurs films et rôles au cinéma et à la télévision. Récemment, elle est apparue sous les traits de Minka Kelly dans Le Majordome, de Kat Steffens dans Parkland et de Kim Allen dans LBJ avec Woody Harrelson. À la télévision, Katie Holmes a incarné la First Lady dans Les Kennedy.

    RAID Dingue de Dany Boon

    Avec Alice Pol, Dany Boon, Michel Blanc...

    Le saviez-vous ? Dany Boon et la scénariste Sarah Kaminsky ont fait beaucoup de recherches sur le Raid. Ils ont ainsi déjeuné avec le grand-patron de cette unité d'élite de la Police nationale française, Jean-Michel Fauvergue. Ils se sont également entretenus avec les trois femmes (sur 170 agents) du Raid et ont lu beaucoup de livres consacrés au sujet, comme par exemple celui de Robert Paturel, un des piliers historiques du groupe (lequel a d'ailleurs servi de conseiller sur le film tout en incarnant l’instructeur-pygmalion d’Alice Pol).

    Sahara de Pierre Coré

    Avec Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide...

    Le saviez-vous ? À la fois réalisateur, scénariste et producteur de Sahara, Pierre Coré devait composer avec une triple casquette pas toujours évidente à porter. "Le plus grand défi à relever est de concilier le rôle de producteur – focalisé sur les dépassements de budget ; obligé de décider quels postes privilégier – et les desiderata du réalisateur – pour qui rien n’est impossible et certains points non négociables !", s'amuse-t-il.

    Et les mistrals gagnants de Anne-Dauphine Julliand

    Le saviez-vous ? Anne-Dauphine Julliand s'est dirigée vers ce projet parce qu'elle a elle-même perdu une petite fille à cause de la maladie. "Une épreuve que personne n’a envie de vivre. Moi la première. Et pourtant, à travers son parcours et sa manière de vivre sa vie, j’ai découvert une autre façon de vivre la mienne. J’ai un peu redécouvert mon âme d’enfant et réappris à me soucier seulement de ce qui se passe dans l’instant. Cela m’a beaucoup aidée à traverser ce deuil", se rappelle la réalisatrice, qui a ensuite écrit un livre sur ce qu'elle a traversé ("Deux petits pas sur le sable mouillé").

    Gimme Danger de Jim Jarmusch

    Avec Iggy Pop, Ron Asheton, Scott Asheton...

    Le saviez-vous ? Jim Jarmusch avait fait tourner Iggy Pop dans un segment de Coffee and Cigarettes, face à Tom Waits.

    Inertia de Idan Haguel

    Avec Ilanit Ben-Yaakov, Mohammad Bakri, Galia Isay...

    Le saviez-vous ? L'inertie est un terme qui peut s'appliquer à de nombreux éléments de l'histoire de Mira et qui se situe, pour Idan Haguel, au coeur de la plupart des relations entre les gens. "Ce terme a toujours été utilisé par Ifat et moi-même lorsque nous décrivions les personnages principaux et leur interaction - sans que nous ne pensions alors à appeler le film ainsi. C'est seulement après le montage que nous avons réalisé qu'il convenait parfaitement au film fini. J'imagine que l'inertie était (et est toujours) inévitable...", explique-t-il.

    Cruel de Éric Cherrière

    Avec Jean-Jacques Lelté, Magali Moreau, Maurice Poli...

    Le saviez-vous ? Éric Cherrière n'a pas souhaité que Cruel soit gore. D'abord parce qu'il est parti du constat selon lequel le gore n'est plus aussi subversif qu'avant mais également parce que l'irruption de violence physique est souvent libératrice au cinéma. Or, le réalisateur ne voulait pas que le spectateur soit libéré à la vision de son film... "Cela me permet de créer un univers insolite à l'atmosphère singulière, de suivre un long fleuve de désespoir que rien ne vient perturber", confie-t-il.

    Yourself and Yours de Sang-soo Hong

    Avec Kim Ju-Hyeok, Lee Yoo-Young, Hae-hyo Kwon...

    Le saviez-vous ? Pour son dix-huitième long-métrage, Hong Sang-soo continue d'explorer des thèmes qui lui sont chers : la rencontre amoureuse entre deux artistes et la découverte de l'autre et les relations conflictuelles, à l'instar de Night and Day (2010), The Day He Arrives (2011), La Vierge mise à nu par ses prétendants (2004) ou encore Un jour avec, un jour sans (2016), dont la forme est aussi morcelée et non-linéaire.

    La Femme qui est partie de Lav Diaz

    Avec Charo Santos-Concio, John Lloyd Cruz, Michael De Mesa...

    Le saviez-vous ? Lav Diaz est à la fois auteur du scénario, réalisateur, chef opérateur et monteur. "C'est un amalgame de forces contradictoires que je suis dans l'obligation d'assumer, et ce faisant, j'arrive parfois à plus d'harmonie, et parfois à plus de discorde. Par nécessité, et en me disciplinant, je parviens à créer un processus dans lequel je peux endosser l'un ou l'autre de ces rôles. Mais ce n'est jamais simple de se démultiplier. Je perds en perspective, car je ne peux pas me détacher de ce que je suis en train de faire. Donc, effectivement, je finis par argumenter avec moi-même, comme un fou", reconnaît-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top