Le Conseil national de l’ordre des pharmaciens est en colère contre la série Scènes de ménages ! Dans un courrier adressé à M6, l’association a pointé du doigt la vision caricaturale véhiculée dans le programme court.
"Certains propos et plus largement certains sketchs, dévalorisent, voir ridiculisent, la profession de pharmacien. Bien évidemment nous comprenons le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession. (…) À l’heure où une pharmacie disparaît tous les deux jours et où la France devra faire face au vieillissement de sa population, ne portons pas atteinte à l’image des professionnels de santé, dont font partie les pharmaciens d’officine. Ne détruisons pas la proximité humaine. Notre société a besoin de ce lien social" a notamment déploré Isabelle Adenot, la présidente de l’organisme.
La réponse de la chaîne ne s’est pas faite attendre et a été exprimée à travers la voix de Yann Goazempis, le directeur de l'unité fiction et humour : "Nous sommes désolés que certains membres de votre profession aient pu être blessés, voire vexés, par certains de nos sketches. Toutefois, nous ne croyons pas qu’ils puissent avoir eu pour effet d’altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres."
Reste à savoir désormais si un changement sera apporté au ton des prochains épisodes de Scènes de ménages, diffusés chaque jour sur M6 à 20h25.
Le générique de Scènes de ménages, le programme court diffusé par M6 :