SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…
S'il y a une séquence qui aura marqué les spectateurs dans Rogue One : A Star Wars Story, c'est bien la charge de Dark Vador, en toute fin du long métrage de Gareth Edwards. Dans un corridor enfumé d'un vaisseau rebelle, le Seigneur Sith y fait face, seul, à des soldats chargés de transmettre les plans de l'Etoile Noire à la Princesse Leia. Implacable, invincible, impitoyable : l'ancien Jedi fait la démonstration de ses pouvoirs dans un déluge de blasters déviés, de corps broyés et de "bottes" mortelles au sabre-laser.
Cette scène, dont la conclusion lie parfaitement Rogue One à l'Episode IV, rappelle pourquoi le personnage reste le plus grand méchant de l'Histoire du cinéma et reste clairement LE grand moment de ce film-dérivé. Il est dès lors surprenant d'apprendre qu'elle n'était pas prévue dans le scénario initial, comme l'a confié le monteur John Gilroy dans le cadre d'une interview accordée à Yahoo.
Dark Vador : 11 acteurs pour donner vie au méchant de Star Wars !La séquence a ainsi fait partie des reshoots organisés durant l'été pour ajouter des éléments au film : "Ce qui a été ajouté -et c'est un ajout fantastique- est la scène d'action de Vador, quand il aborde le vaisseau et qu'il massacre tous ces soldats rebelles. C'est une scène qui a été conçue assez tardivement". Si le fond de la séquence ne change fondamentalement pas entre la version originale du scénario et le film final (la livraison à Leia des plans envoyés depuis la planète Scarif), la forme en revanche a donc été entièrement repensée, Vador passant d'un statut de menace omniprésente à celui de bras armé et mortel : "C'était un choix vraiment fort et quelque chose que les fans rêvaient de voir".
Le tournage des scènes supplémentaires ayant été organisé durant l'été 2016, la production a dû faire appel à un autre comédien pour endosser l'armure de Dark Vador : le Britannique Daniel Naprous (vu dans Game of Thrones notamment) a ainsi pris le relais de Spencer Wilding, qui incarne le Seigneur Sith dans les autres scènes plus "calmes" de Rogue One.
Dark Vador en action dans Rogue One