La Grande Muraille de Zhang Yimou
Avec Matt Damon, Jing Tian, Pedro Pascal...
Le saviez-vous ? La Grande Muraille était initialement destiné à Edward Zwick, avec Henry Cavill dans le rôle principal. Le réalisateur du Dernier samouraï est néanmoins crédité en tant que co-scénariste du film.
Avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve...
Le saviez-vous ? Lisa Azuelos n'était pas particulièrement fan de Dalida avant d'en réaliser le biopic. C'est après qu'on lui a soumis le projet et en se renseignant sur la vie de la chanteuse que la réalisatrice a ressenti une forte connexion avec ce destin hors du commun.
La Mécanique de l'ombre de Thomas Kruithof
Avec François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila...
Le saviez-vous ? Pour incarner Duval, François Cluzet s'est inspiré du "Pigeon", un roman de Patrick Suskind racontant l'histoire d’un guichetier de banque à la vie très rangée. Un matin, un pigeon est parvenu à s'introduire dans sa chambre, le confrontant petit à petit à sa solitude.
Un Jour mon Prince de Flavia Coste
Avec Sarah-Jeanne Labrosse, Mylène Saint-Sauveur, Pierre-François Martin-Laval...
Le saviez-vous ? Pour insister sur le décalage entre la vision de Paris qu'ont les princesses Blondine et Mélusine et la réalité, la réalisatrice Flavia Coste a choisi de les faire atterrir dans le 18e arrondissement, au nord de la capitale. "Le quotidien est bien loin des images d’Epinal, d’autant que Blondine et Mélusine ne connaissent rien en dehors du monde des fées", raconte la cinéaste. "Faire venir des personnages imaginaires dans notre réalité offrait la possibilité de pouvoir parler du quotidien en creux tout en gardant un regard naïf et décalé".
The Birth of a Nation de Nate Parker
Avec Nate Parker, Armie Hammer, Penelope Ann Miller...
Le saviez-vous ? Le film relate l'histoire de Nat Turner, esclave afro-américain né en 1800 et mort pendu en 1831. L'homme avait conduit une révolte sanglante et extrêmement violente en août 1831. Turner est décrit à l'époque comme un criminel sanguinaire. Il sera capturé dans son comté de Southampton en Virginie, jugé et condamné à mort. Son action révolutionnaire a malheureusement mené les autorités à voter des lois encore plus restrictives envers les esclaves.
Avec Tadanobu Asano, Mariko Tsutsui, Kanji Furutachi...
Le saviez-vous ? Pour Koji Fukada, la famille s'oppose au fait que l'être humain porte en lui une solitude contre laquelle il ne peut pas lutter. Avec Harmonium, il est parti de ce constat pour décrire une famille dont les membres prennent conscience de cet état tout en étant obligés de cohabiter.
Avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor...
Le saviez-vous ? Anna Rose Holmer a travaillé sur le rythme du film afin de jouer sur l'impression d'élasticité du temps propre à l'adolescence. On retrouve ainsi dans The Fits plusieurs plans-séquences, qui sont interrompus par des scènes fortes lorsqu'un événement survient. De même, Toni est celle qui change le plus physiquement parmi le groupe de filles, afin d'imprimer un plus grand décalage dans sa transformation.
Jamais contente de Emilie Deleuze
Avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne...
Le saviez-vous ? Le film est adapté de la série de 3 romans « Le Journal d’Aurore » de Marie Desplechin publié entre 2006 et 2009. L’auteure – sœur du metteur en scène Arnaud Desplechin – a participé à l’écriture du scénario aux côtés de la réalisatrice Emilie Deleuze et de Laurent Guyot.
La Reine garçon de Mika Kaurismäki
Avec Malin Buska, Sarah Gadon, Michael Nyqvist...
Le saviez-vous ? A noter la présence de Michael Nyqvist dans le rôle du Chancelier Axel Oxenstierna. L'acteur suédois est connu à l'international grâce à son rôle du journalisme Mikael Blomkvist dans les films Millénium mais aussi de par ses nombreuses apparitions dans des films d'action américains comme Mission: Impossible - Protocole fantôme ou encore John Wick.
Entre les frontières de Avi Mograbi
Le saviez-vous ? Le Théâtre de l'opprimé est créé par le Brésilien Augusto Boal dans les années 1970. L’objectif principal est de rendre visibles des conflits sociaux et politiques, en favorisant la prise de parole de groupes d'ordinaire marginalisés et opprimés par les pouvoirs totalitaires. À partir d’une question d’actualité, la troupe interprète une scène au dénouement dramatique ; le public, interrogé par le metteur en scène, est quant à lui invité à réfléchir sur les questions évoquées. Aujourd'hui répandue dans le monde entier, cette forme de théâtre a pour ambition de lutter contre toute forme d’oppression et revendique son esprit contestataire.