Mon compte
    Un homme et une femme : non, "Chabadabada" n'existe pas !
    Vincent Garnier
    Vincent Garnier
    -Rédacteur en chef
    Cinéphile omnivore, Vincent « Michel » Garnier se nourrit depuis de longues années de tous les cinémas, sans distinction de genres ou de styles. Aux côtés de Yoann « Michel » Sardet, il supervise la Rédac d’AlloCiné et traque les Faux Raccords.

    C'est l'un des clichés les plus tenaces du cinéma français... Le gimmick de la chanson qui donne son titre à "Un homme et une femme" de Claude Lelouch est "Dabadabada" et non "Chabadabada".

    D.R.

    Pierre Barouh l'a répété, l'a expliqué encore et encore, mais rien n'y fait... Le public continue - et continuera sans doute - de fredonner "Chabadabada" alors que ce gimmick n'a jamais été écrit par le parolier de la chanson étendard d'Un homme et une femme de Claude Lelouch. Mais alors, que faut-il chanter pour respecter l'oeuvre originale ? Il suffit d'aligner 5 syllabes : da-ba-da-ba-da. Bon prince, Pierre Barouh, qui nous a quittés ce mercredi 28 décembre, s'amusait que le public ait choisi de retenir ces quelques bribes de paroles qu'on entend jamais dans le film. 

    Un homme et une femme marquait la deuxième collaboration de Pierre Barouh avec Claude Lelouch après Une fille et des fusils, dont Barouh tenait l'un des rôles principaux. Mises en musique par Francis Lai - que Barouh imposa alors qu'il n'était alors qu'un simple accordéoniste à Nice - , les 5 chansons qui composent la BO du film consacrèrent mondialement Barouh et Lai. Ils feront encore équipe pour Lelouch à 7 reprises.

    Un homme et une femme... une chanson garantie sans "Chabadabada" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mort de Pierre Barouh, parolier d’Un homme et une femme pour Claude Lelouch
    Commentaires
    Back to Top