L’industrie cinématographique s’apprête à être rebaptisée Disney, tant le studio triomphe au box-office et détient de franchises lucratives. Sur l’année 2016, entre films d’animation, superhéros, remakes en live action et les batailles dans une galaxie lointaine, très lointaine, la maison-mère de Mickey Mouse a encaissé la somme colossale de sept milliards de dollars au box-office mondial.
C’est un record, pour un studio de cinéma à l’échelle mondiale, mais pas seulement. C’est aussi un record sur le territoire américain où la firme concentre 38,5% de son chiffre d’affaire (soit 2,7 milliards de dollars). Quant à l’international, la firme enregistre son propre record avec 4,3 milliards. Des sommes vertigineuses cumulées par seulement six ou sept longs métrage sur toute l’année.
Côté animation, d’abord, Zootopie et Le Monde de Dory ont tous les deux passé le milliard de dollars au box-office mondial. Le Monde de Dory est devenu le plus gros succès américain de l’année sur son propre territoire, tandis que Zootopie a su trouver son public à l’international, notamment en Chine où il est devenu le plus grand succès du cinéma d’animation en 2016. Bien plus loin, le succès de Vaiana, la légende du bout du monde a tout de même abondé avec ses 282 millions de dollars dans le monde.
Disney établit un nouveau record au box-office pour l’année 2016 !Les superhéros ont bien fait leur travail aussi puisque Captain America : Civil War est le plus gros succès de l’année au box-office mondial, avec 1,153$ milliard au compteur. Doctor Strange, de son côté, n’a pas chômé non plus en devenant le 10ème plus gros succès mondial de 2016, avec ses 653 millions de dollars.
L’adaptation du Livre de la Jungle en live action, elle aussi, a presque atteint le cap fatidique du milliard, mais s’est arrêté à 34$ millions du palier. Le film est même devenu le plus gros succès pour un long métrage occidental en Inde !
Mais le véritable moteur du succès de Disney reste la franchise Star Wars. Non seulement Rogue One a amassé plus de 300 millions de dollars de recette en seulement cinq jours d’exploitation (sans même compter sur la Chine où le film n’est pas encore sorti), mais le début d’année 2016 a été marqué par la continuité de l’exploitation du Réveil de la Force qui est l’un des trois seuls films à avoir franchi la barre des deux milliards de dollars au box-office mondial (avec Avatar et Titanic).
On l’aura compris : l’année 2016 est marquée en grand par les célèbres oreilles de Mickey, comme risque de l’être le futur de l’industrie cinématographique.
La bande annonce de Rogue One : A Star Wars Story, actuellement dans les salles