A l’image de Trepalium, série de SF française diffusée sur Arte en 2016, 3% nous plonge dans une société futuriste où trois pourcent de chanceux forment l'élite. Les autres s'entassent dans des taudis, et leur espoir d'accéder aux richesses est maigre. La série, dont le casting et la production sont 100% brésilienne, est disponible depuis le 25 novembre sur Netflix. Réalisée par César Charlone (La Cité des Hommes), 3% est en réalité tiré d’une mini-série de trois épisodes du même nom, créée par Pedro Aquilera en 2011 (visible ici sur Youtube).
Ambiance froide et aseptisée pour cette série où les personnages vont devoir s’affronter et survivre au "Process", des épreuves physiques et psychologiques qui leur permettront, s’ils arrivent au bout, de rejoindre une île isolée où vivent les plus riches. Le casting de 3% comprend des acteurs inconnus chez nous mais qui s’offrent, grâce à Netflix et ses 86 millions d’abonnés, un coup de projecteur. Parmi ces nouveaux visages il y a Bianca Comparato, João Miguel, Michel Gomes, Rodolfo Valente…
Annoncée il y a plus d’un an et demi, 3% démontre l’ambition de Netflix de lancer des productions locales : il y a d’abord eu Marseille pour la France, The Crown pour l’Angleterre et nous découvrirons en 2017 la première série 100% allemande du géant de la SVOD, intitulée Dark, ainsi qu'une production espagnole, Cable girls.
Les 8 épisodes de 3% sont à découvrir ici.