Le saviez-vous ? Polina, danser sa vie est l'adaptation de la bande dessinée "Polina" (vendue à plus de 40 000 exemplaires) de Bastien Vivès. C'est le personnage principal de Polina, jeune danseuse russe, qui a donné envie à Valérie Müller et son compagnon chorégraphe Angelin Preljocaj de faire ce film. La première confie : "Comment les fragilités, les failles d’un individu peuvent au final être les ressorts de sa créativité et de sa réussite."
Le saviez-vous ? Pour trouver l'interprète de Polina, Valérie Müller et Angelin Preljocaj ont commencé par chercher des comédiennes qui avaient des formations de danseuses mais se sont rendus compte que leur niveau n'était pas suffisant. Les cinéastes ont alors décidé de chercher en Russie, à Moscou puis à Saint-Pétersbourg. Au total, 600 filles ont été auditionnées jusqu'à ce qu'Anastasia Shevtsova soit retenue.
Le saviez-vous ? Née en 1995 à Saint-Pétersbourg, Anastasia Shevtsova est entrée à 10 ans à l’Académie du Ballet russe dont elle est sortie diplômée neuf ans plus tard. Polina danser sa vie est sa première expérience de cinéma et a été tourné pendant sa première année de formation au prestigieux ballet du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (où elle a été admise).
Le saviez-vous ? Pour écrire le personnage de Juliette Binoche qui est chorégraphe, Valérie Müller s'est inspirée d’Angelin Preljocaj qui l'est lui aussi. "Il a écrit de nombreux duos où il évoque cette question de la fusion impossible, de la recherche de "l’autre"", précise la première. Par ailleurs, Binoche, qui a été elle-même danseuse aux côtés du Britannique Akram Khan, s'est naturellement imposée aux yeux de Valérie Müller et Angelin Preljocaj pour le rôle. L'actrice a même travaillé la danse tous les jours pendant six mois pour qu'elle puisse réellement danser dans le film.
Le saviez-vous ? Au moment de la conception de Polina, danser sa vie, Valérie Müller et Angelin Preljocaj avaient comme références Les Chaussons rouges, les films de Fred Astaire ("Pour la fluidité avec laquelle il passe d’une scène jouée à une scène dansée"), Billy Elliot ("Très réussi en terme de chorégraphie") et Pollock ("Où l’on voit comment les évènements de la vie influent sur l’artiste qu’il devient").
Voir tous les secrets de tournage de "Polina, danser sa vie"