ATTENTION !!! Cet article comporte des spoilers sur les trois premiers épisodes de la saison 7 de "The Walking Dead". Nous vous conseillons de passer votre chemin si vous n'êtes pas à jour...
Après avoir assisté au terrible massacre de deux de ses compagnons façon Negan, Daryl avait été emmené en otage par ce dernier à la fin du premier épisode de la saison 7.
Ce n'est qu'en début de semaine, dans le troisième épisode logiquement intitulé The Cell (La Cellule) qu'on a enfin découvert le terrible sort qui avait été réservé à notre arbalétrier préféré. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre la pâtée pour chien, les menaces de Negan et la petite ritournelle qu'on lui a consciencieusement passée en boucle dans sa prison, Daryl a dégusté.
Récemment interviewé par le site Entertainment Weekly, Norman Reedus est revenu sur le calvaire de son personnage : l'entretien complet est accessible ici.
Alors que dans cet épisode 3, Daryl est immédiatement montré gisant dans sa cellule, on imagine qu'il y est resté plusieurs jours durant. Selon son interprète, le personnage n'avait d'ailleurs probablement jamais été aussi "sale" de toute la série, et pourtant, on ne peut pas dire que les 6 premières saisons aient été particulièrement tendres avec lui :
"Addison, notre maquilleur, n’arrêtait pas de me verser du maquillage dessus. Oui, j’ai rarement était aussi sale dans un autre épisode de la série, probablement jamais. Je suis vraiment content d’être sorti de ce jogging et de ce sweat, ce costume de prisonnier qu’ils m’ont donné. C’était horrible et ça grattait. C’était dégoutant," se souvient l'acteur.
Mais malheureusement pour Daryl, l'hygiène n'était que le cadet de ses soucis dans cet épisode. En effet, en plus de son régime à base de pâtée pour chien, il a également dû endurer l'écoute prolongée de "Easy Street", une chanson pour le moins entêtante qui n'avait pas encore été choisie au moment du tournage : "(...) Je sais qu’à l’écriture, il s’agissait d’une chanson pour enfants," se souvient Norman Reedus. "Une petit comptine pour les enfants, mais ils n’ont pas pu l’obtenir. Je pense que c’est très difficile d’obtenir les droits pour une chanson dans une scène de torture."
Torture physique et torture psychologique, donc. Mais également torture émotionnelle ! Car oui, Negan et son lieutenant Dwight (qui s'est personnellement occupé du cas de Daryl) ont tenté de briser leur nouveau pensionnaire par tous les moyens. Leur but : réussir à lui faire abandonner son identité pour qu'à son tour, il "devienne Negan." L'acteur s'est également confié à ce sujet, expliquant pourquoi selon lui Daryl avait réussi à tenir bon :
"[Daryl] pense qu’il mérite tout ce qui lui arrive, mais il ne peut pas dire qu’il est Negan parce que ça reviendrait à abandonner tout l’espoir que Glenn avait. Glenn était un gars optimiste. C’était son ami. Il a traversé tant de choses, et le dernier soupçon d’humanité qui lui reste, c’est de ne pas perdre la face pour son ami. (...) Il ne peut pas dire qu’il est Negan. Il ne le fera jamais. Il se battra, mais quand ça touche au cœur, c’est difficile pour Daryl. Ca a plus d’importance. Vous pouvez le frapper au visage avec la batte. Vous pouvez le pendre ou lui faire manger de la nourriture pour chien. Peu importe. Il peut encaisser, mais dès que ça touche au cœur, c’est dur pour lui. Il apprend, ce sont ces choses qui lui donnent la foi et l’espoir, et il ne peut pas les abandonner, parce que c’est tout ce qui lui reste."
Quoi qu'il en soit, le refus que Daryl a courageusement opposé à Negan risque fort de lui coûter cher; Et qu'il s'agisse de lui ou de ses anciens compagnons, on peut supposer que des jours sombres attendent encore les personnages de la série dans cette 7ème saison, que Norman Reedus qualifie de "très, très sombre".
"Vous devez avoir été vraiment brisé pour pouvoir vous relever, et je pense que dans un sens, cette saison parle de ça," a-t-il expliqué à Entertainement Weekly.
Avant de découvrir la suite de "The Walking Dead" sur OCS Choc en US+24 dès lundi prochain, (re)découvrez notre débrief de l'épisode 3...