Tu ne tueras point de Mel Gibson
Avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer...
Le saviez-vous ? James Horner, qui avait composé la musique de trois films de Mel Gibson et devait travailler sur Tu ne tueras point, est décédé en 2015 dans le crash d'un avion. On doit finalement la bande originale du film à Rupert Gregson-Williams.
Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster...
Le saviez-vous ? Omar Sy n'est pas le premier acteur français à rejoindre la saga, puisqu'Audrey Tautou, Jean Reno et Jean-Pierre Marrielle tenaient des rôles-clés dans Da Vinci Code, où l'on croisait aussi Denis Podalydès.
Avec Jeanne Jestin, Emilie Dequenne, Nelly Antignac...
Le saviez-vous ? Le tournage de Maman a tort a été endeuillé par les attentats du 13 novembre 2015 ; en effet, un des professeurs de Jeanne Jestin a été tué durant ces attaques terroristes : "Je garde un joli souvenir de ces trois mois, même si les attentats du 13 novembre ont été très éprouvants, d’autant que Jeanne, qui habite près du Petit Cambodge, y a perdu un de ses professeurs. Mais l’horreur donne justement envie de continuer", confie Emilie Dequenne.
Ma Famille t'adore déjà de Jérôme Commandeur, Alan Corno
Avec Arthur Dupont, Déborah François, Thierry Lhermitte...
Le saviez-vous ? Dany Boon était à l'origine pressenti pour jouer dans Ma famille t'adore déjà mais du fait d'une incompatibilité d'emplois du temps, il a dû laisser tomber pour se consacrer à autre chose. Il n'officie donc sur le film "qu'en" tant que producteur et Jérôme Commandeur a confié au micro d'AlloCiné qu'il lui a laissé une liberté quasi totale.
Avec Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux...
Le saviez-vous ? Michaël Cohen livre avec L'Invitation, qui est l'adaptation d'une bande dessinée, son second long métrage. C'est le producteur de son premier film, Ça commence par la fin, qui lui a donné à lire "L’Invitation" signé Jim et Dominique Mermoux. Il a adoré cette BD parce qu'elle traite de son thème favori, le couple, pas seulement dans le sens amoureux du terme mais aussi au niveau de l'amitié.
Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli
Le saviez-vous ? Ce n'est pas tant le portrait d'une autiste que celui d'une artiste que voulait réaliser Julie Bertuccelli. La documentariste a suivi la jeune femme pendant deux ans et a fait le choix de rester seule, sans l’aide technique d’un cadreur ou d’un ingénieur du son. Les premiers et derniers plans de Dernières nouvelles du Cosmos sont les premiers et derniers à avoir été filmés.
Avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti, Babak Karimi...
Le saviez-vous ? Après Le Passé, Asghar Farhadi comptait tourner un film en Espagne produit par Alexandre Mallet-Guy et Pedro Almodóvar. Il l'a écrit mais s'est rendu compte qu'il allait devoir attendre un an avant de pouvoir le réaliser. C'est de cette manière qu'il a décidé de revenir en Iran et ainsi s'attaquer au Client.
Les Beaux Jours d'Aranjuez de Wim Wenders
Avec Reda Kateb, Sophie Semin, Jens Harzer...
Le saviez-vous ? Adapté d'une pièce de théâtre de Peter Handke, Les Beaux Jours d'Aranjuez est tourné dans un lieu unique, comme une sorte de huis clos en extérieur : il s'agit de la maison de l'ancienne star du cinéma muet Sarah Bernhardt, qui a elle-même conçu le jardin dans lequel se situe l'action principale du film. Il s'agit du premier film de Wim Wenders tourné en français, langue dans laquelle est également écrite la pièce originale. Wim Wenders avait pensé à l'adapter au théâtre, avant de se raviser.
2 nuits jusqu'au matin de Mikko Kuparinen
Avec Marie-Josée Croze, Mikko Nousiainen, Arly Jover...
Le saviez-vous ? Le cinéaste Mikko Kuparinen a eu l'idée de 2 nuits jusqu'au matin en réfléchissant sur le fantasme de la rencontre avec un étranger et le fait de tomber amoureux de manière soudaine. Selon le finlandais, c'est un fantasme que de nombreuses personnes partagent.
Le saviez-vous ? C'est en parcourant la France pour présenter son dernier documentaire Les Jours Heureux que Gilles Perret a pris conscience de la méconnaissance de l'Histoire de la Sécurité Sociale, et a ainsi voulu éclaircir le sujet dans La Sociale.