Ce qui va suivre contient des spoilers, et non des moindres, donc passez votre chemin si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur.
Attendu depuis de nombreux mois, l’épisode d’ouverture de la septième saison de Walking Dead a rendu son verdict : ce n’est pas un mais deux personnages qui ont péri sous les coups de batte de Negan (Jeffrey Dean Morgan), à savoir Abraham dans un premier temps puis Glenn. Intitulé The Day Will Come When You Won’t Be, ce season premiere a tenu toutes ses promesses en offrant un récit aussi éprouvant qu’insoutenable.
"Ce n'est que le début."
Mais qu’on se le dise, cet épisode choc n’est qu’un prélude de ce qui nous attend durant la saison 7. C’est ce que Scott M. Gimple et Robert Kirkman, respectivement le showrunner et le co-créateur de la série, ont révélé à l’occasion du débrief hebdomadaire Talking Dead diffusé sur AMC :
"Au sujet de l’introduction de Negan, qui est aussi poignante qu’insoutenable, il s’agissait pour nous de préparer le terrain pour ce qui va suivre. Il y a encore beaucoup de choses à raconter dans cette série. Enormément de choses vont découler de cette scène. Après toutes ces années, nous voulions envoyer un message et dire que ce n’est pour nous que le début et qu’il y a une multitude de choses à venir après cela."
Des propos on ne peut plus clair tenus par Robert Kirkman, l’auteur du comics. Scott M. Gimple est, quant à lui, revenu sur les coulisses de l’écriture de l’épisode, dont il signé en personne le scénario :
"Je crois que le plus gros défi lors de l’écriture du scénario a été de répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qui pourrait faire craquer Rick ? » Mais il s’agissait également pour nous de viser les téléspectateurs. Non pas dans le but de leur faire du mal, mais pour qu’ils comprennent comment Rick Grimes va désormais obéir au doigt et à l’œil de Negan."
Après le traumatisme de ce season premiere qui devrait faire date dans l’Histoire de la télévision, retrouvez la suite de Walking Dead dès lundi prochain sur OCS !
La bande-annonce du deuxième épisode, intitulé The Well :