"Clavier 1er, roi du rire", voilà ce que titrait le magazine Première en janvier 1993. Et effectivement, à la vue de la carrière du comédien, un constat s'impose : Christian Clavier est l'un des acteurs comiques les plus surprenants de son époque.
Car il n'a pas de personnage comique. Il a des personnages. De Jacquouille des Visiteurs à Jérôme des Bronzés, en passant par Katia du Père Noël ou du père Tarain des Anges gardiens, difficile de cerner une interprétation commune à autant de caractères différents.
C'est peut-être ce qui a valu à Clavier, hormis quelques insuccès dans la seconde moitié des années 2000, d'être très souvent en tête du box-office. La raison en tient également au fait que l'acteur est aussi un auteur et choisit ses sujets. Le livre de Gilles Botineau salue à la fois la diversité de jeu du comédien Clavier, et ses choix parfois audacieux, comme lorsqu'il se décida à jouer Napoléon.
L'ouvrage a les mêmes qualités et défauts que Aldo Maccione - la classe du même auteur, à savoir qu'il respire l'amour de son auteur pour le genre comique, et la comédie populaire, quitte à en devenir parfois partial. On pourra également regretter l'absence d'une filmographie qu'on aurait aimé trouver en fin d'ouvrage.
Pour le reste, Splendid Carrière remplit parfaitement son objectif : celui de porter un regard nouveau sur un comédien et sur son travail. A travers le portrait de Clavier, comme c'était le cas de Maccione, Botineau poursuit son exploration d'une comédie populaire française qui mérite d'être traitée avec sérieux, et parce qu'il a cette qualité, Splendid Carrière est à dévorer d'urgence.
--------
"Christian Clavier : Splendid carrière !", de Gilles Botineau
- Editeur : Christian Navarro Editions
- Parution : juin 2016
- Prix : 19,50 €
- ISBN : 9782914909945
Site officiel