De Naissance des pieuvres de Céline Sciamma aux Combattants de Thomas Cailley, en passant par Suzanne de Katell Quillévéré et L'homme qu'on aimait trop d'André Téchiné, Adèle Haenel, 27 ans et déjà deux César, est devenue l'un des visages incontournables du cinéma d'auteur.
Avec La fille inconnue, sur les écrans ce mercredi, elle rejoint une nouvelle "famille de cinéma", celle des frères Dardenne. Présenté en compétition au dernier Festival de Cannes, le film suit Jenny, jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé. Un film social, avec une point e de polar, ç l'image du Silence de Lorna, l'un des précédents longs métrages des frères belges.
A l'occasion du Festival de Cannes, nous avons rencontré les deux comédiens principaux du film, Adèle Haenel et Olivier Bonnaud. Découvrez notre interview ci-dessus.
Ma scène préférée N°235 - Mulholland Drive, par Adèle Haenel