Il y a des histoires qui méritent d’être connues. C’est le cas de celle de Catherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois scientifiques afro-américaines qui ont réalisé un exploit de taille dans les années 60, celui de permettre à l’astronaute John Glenn d’effectuer son premier vol aérien dans l’espace. Un évènement historique raconté dans Les Figures de l’ombre (Hidden Figures en VO), un long-métrage qui s’annonce poignant, porté à l’écran par Theodore Melfi.
Ces trois femmes exceptionnelles sont campées par Taraji Henson (Person of Interest, Empire), Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) et la chanteuse Janelle Monae qui s’offre là son premier vrai rôle au cinéma. La première bande-annonce où l’on entend Pharrell Williams - qui est aussi producteur – donne le ton.
Les Figures de l’ombre se déroule dans une Amérique toujours en proie aux inégalités sociales et raciales. Bien évidemment, le film de Melfi n’hésite pas à aborder ce point essentiel en évoquant à demi-mot Rosa Parks ou le quotidien difficile des personnes de couleur noire (le personnage de Taraji Henson obligée d’utiliser des toilettes spéciales). Mais comme nous le montre cette bande-annonce, ce film célèbre avant tout trois femmes fortes qui, avant de se battre à cause de leur couleur de peau, doivent prouver aux hommes qu’elles ont leur place à la NASA et qu’elles peuvent mener à bien une mission historique. Et elles l’ont fait avec brio.
Le casting des Figures de l’ombre comprend aussi Kirsten Dunst, Mahershala Ali ainsi que Kevin Costner qui retrouve Octavia Spencer après Black or White. Au cinéma le 8 mars.