Attendue à l’origine pour janvier 2017, Star Trek : Discovery sera finalement diffusée quatre mois plus tard, en mai. Cette décision s’explique par la crainte que les délais de post-production soient insuffisants, le tournage étant prévu à partir du mois de novembre. Il semblerait toutefois que ce changement de date soit né d’un commun accord entre les scénaristes et CBS (diffuseur de la série aux Etats-Unis), si l’on en croit les propos de son président David Stapf :
"La structure de la série et les scénarios épisodiques qu’Alex [Kurtzman] et Bryan [Fuller] ont écrits sont incroyablement saisissants et prenants. Ils sont à la tête d’un univers télévisé Star Trek très ambitieux, et toute l’équipe soutient leur démarche pour accorder à la série le temps nécessaire pour la mettre en images."
De ce nouveau chapitre de la franchise culte (qui fête cette année ses cinquante ans), on sait peu de choses si ce n’est qu’elle est co-créée par Bryan Fuller et Alex Kurtzman, que le légendaire Nicholas Meyer (réalisateur de Star Trek II et VI) participe à l’écriture, qu’elle mettra en scène un personnage principal féminin qui sera un Commandant et non un Capitaine, et que l’action se déroulera à peine quelques années avant la série originale dans l’USS Discovery, un tout nouveau vaisseau.
Diffusée aux Etats-Unis et au Canada sur la plateforme CBS All Access, Star Trek : Discovery sera proposée dans le reste du monde sur Netflix en US+24.
La toutes premières images de la série, dévoilées cet été au Comic-Con :