10 ans ! Cela fait désormais 10 ans que Martin Scorsese a annoncé vouloir réunir Al Pacino et Robert De Niro dans le polar The Irishman. Aujourd'hui, le projet est relancé via la société Media Asia qui, selon Deadline, aurait acquis les droits de distribution du film pour la Chine. Cette rentrée d'argent permet d'envisager un tournage l'année prochaine, et une sortie fin 2018.
25e film de fiction de Martin Scorsese, Irishman marque le retour du cinéaste au film de gangsters, et raconte l'histoire du mystérieux tueur américain Frank Sheeran. Ce dernier fut notamment soupçonné d'avoir fait disparaitre Jimmy Hoffa, le chef syndicaliste des camionneurs américains, en 1975. Le scénario est signé Steve Zaillian (Gangs of New York), et basé sur le livre de Charles Brandt I Heard You Paint Houses.
Scorsese n'a pourtant pas toujours été le bienvenu en Chine, car son film Kundun (1997) et sa prise de position pour le Tibet libre y avaient été interdits. Le réalisateur fut même banni du pays.
=> Les rôles de truands de Robert De Niro <=
Ce projet pourrait réunir Scorsese et De Niro plus de 20 ans après leur dernier film commun Casino, sorti en 1995. Il s'agirait également de la première collaboration entre Pacino et le réalisateur de Taxi Driver. De Niro et Pacino s'étaient déjà donnés la réplique dans le cultissime Heat (1995) et La Loi et l'ordre, sorti en 2008. Enfin, Francis Ford Coppola les avait réunis dans Le Parrain, 2ème partie en 1974.
The Irishman pourrait également marquer le retour au cinéma de Joe Pesci, courtisé pour rejoindre le projet. Nous n'avons plus vu le comédien en salles depuis 2006 et Raisons d'Etat réalisé par De Niro. Il s'agirait de sa 4e fois devant la caméra de Scorsese, qui lui a donné ses rôles les plus marquants (même si ses prestations dans Maman, j'ai raté l'avion et L'Arme fatale 2 resteront à jamais dans nos cœurs).
Joe Pesci et ses rôles de mafieux :