Geoffrey Rush va se laisser pousser la moustache ! Selon TVline, l'acteur australien a signé pour jouer le physicien Albert Einstein dans la série Genius. Annoncé comme une anthologie, le show présentera chaque saison le portrait en 10 épisodes d'un "grand innovateur". La première saison s'ouvrira donc avec la vie d'Einstein, prix Nobel de physique en 1921.
Le jeune Einstein sera joué par le Sud-africain Johnny Flynn, auteur-compositeur du groupe Johnny Flynn & The Sussex Wit. Il a déjà montré ses talents de comédiens dans la sitcom Lovesick ou le film Sils Maria d'Olivier Assayas avec Kristen Stewart.
Genius est la première série de fiction de la chaîne américaine National Geographic, et une production Imagine Television. Celle-ci est la firme de Ron Howard, qui devrait également réaliser le pilote du show. Rush avait déjà figuré dans plusieurs séries, dont les 13 épisodes de Mercury, dans laquelle il était le rédacteur-en-chef d'un journal de Melbourne appelé le Sunday Mercury. Il y luttait contre l'ambition de ses journalistes.
Geoffrey Rush et les biopics
Albert Einstein n'est pas la première personnalité réelle que Geoffrey Rush ait incarné. Déjà en 1996, il avait prêté ses traits au pianiste australien David Helfgott dans Shine, ce qui lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur. Il fut ensuite Sir Francis Walsingham dans Elizabeth et Elizabeth - L'âge d'or et ne s'arrêta pas là. En 2003, il joua Leon Trotsky dans Frida, et deux ans plus tard, fut récompensé du Golden Globe pour Moi, Peter Sellers, téléfilm HBO sur le célèbre comédien britannique.
Les biopics auxquels il a participé sont légion. Citons parmi eux Ned Kelly (2003), Swimming Upstream (2003), il sera même le Marquis de Sade dans Quills, la plume et le sang. Enfin dans Le Discours d'un roi, son interprétation de l'orthophoniste Lionel Logue est nommée à l'Oscar du meilleur second rôle en 2011.
Le tournage de Genius débutera le mois prochain, pour une diffusion en 2017.
Ces séries centrées sur des personnages ayant vraiment existés