Louis Garrel en Jean-Luc Godard, c'est le genre d'idée tellement dingue que l'on demande à la voir pour la croire. Et c'est désormais possible grâce à ces photos parues sur Twitter, et sur lesquelles l'acteur s'est glissé dans la peau (et le crâne gentiment dégarni) du réalisateur de Pierrot le Fou.
Mis en scène par Michel Hazanavicius, qui a démarré le tournage ce lundi 1er août, Le Redoutable reviendra sur la relation "tendre et affectueuse" entre Godard et l'actrice Anne Wiazemsky, de leur rencontre sur le tournage de La Chinoise, en 1967, à la fin des années 60, alors que les événements de mai 68 vont accentuer la remise en question du cinéaste. Et tandis que la comédienne en question sera incarnée par Stacy Martin, les clichés ci-dessus montrent que Bérénice Bejo fera elle aussi partie du casting, pour ce qui sera sa quatrième collaboration avec le metteur en scène de The Artist.
Comme ce film et The Search, dernière réalisation d'Hazanvicius en date, Le Redoutable passera-t-il aussi par le Festival de Cannes ? Ou se réservera-t-il pour Venise, où Jean-Luc Godard avait présenté La Chinoise, et remporté un Prix Spécial du Jury, à égalité avec le film de Marco Bellochio intitulé... La Chine est proche ? Réponse à partir du mois d'avril 2017, lorsque Thierry Frémaux annoncera la sélection des oeuvres attendues sur la Croisette en mai.
Bérénice Bejo y était cette année avec "L'Economie du couple", en salles le 10 août :