Le saviez-vous ?
La star de Ma vie de chat, le chat Mr Fuzzypants, est incarné en réalité par 6 matous différents : "Il y a un chat qui peut se saisir d’un stylo et écrire avec et il y en a un autre qui est très très bon en maths", s'amuse Kevin Spacey. Barry Sonnenfeld a fait appel à deux dresseuses professionnelles, Janine Aines et Christie Miele avec lesquelles il avait déjà travaillé sur la trilogie Men In Black. Craig Hayes a quant à lui été chargé des effets numériques sur les chats, utilisés en dernier recours : "C’était essentiel qu’on ait un vrai chat, même si, à la fin, il allait falloir intégrer un félin numérique à certains plans. On faisait de notre mieux pour tourner d’abord avec des chats bien réels, espérant avoir la chance d’obtenir une excellente prise", explique le technicien.
Le saviez-vous ?
Si Christopher Walken, acteur culte oscarisé notamment pour Voyage au bout de l'enfer, a accepté de faire le film, c'est pour son amour pour les chats. En effet, le comédien en possède plusieurs : "C’est un projet formidablement bien écrit qui réunit des acteurs merveilleux et Barry Sonnenfeld aux commandes pour couronner le tout. Du beau boulot. En plus, j’ai toujours adoré les chats. J’en ai toujours eus, et je trouve que Felix, mon personnage, me ressemble beaucoup", déclare-t-il.
Le saviez-vous ?
Après avoir trouvé les bons acteurs chats, les dresseuses Janine Aines et Christie Miele ont dû mettre en place un environnement propice sur le tournage afin de ne pas stresser les animaux, notamment la star, Gene, celui qui prend la pose, mais aussi Connery, le matou qui faisait les scènes d'action. Mais dresser un chat est un exercice très difficile, comme le rappelle Christie Miele : "Les chats peuvent apprendre presque tout ce que peuvent apprendre les chiens, à la différence près qu’il faut les récompenser avec ce qu’ils veulent. Quand ils en ont assez d’une scène, c’est fini, alors que les chiens se soucient de faire plaisir et aiment travailler. On peut dire à un chien, "Allez, encore une fois pour moi". Les chats sont un peu différents de ce côté-là. C’est plutôt du genre, "Qu’est-ce que j’ai à y gagner ?"
Le saviez-vous ?
En voulant montrer à Jennifer Garner ce qu’il attendait d’elle dans une scène où elle doit sauter par-dessus un divan dans toute sa longueur, Barry Sonnenfeld s'est fendu la paupière et a dû être suturé sur le plateau. La comédienne, qui a notamment exécuté elle-même de nombreuses cascades sur la série Alias, lui a rétorqué : "Tu sais, mon métier pendant trois ans a consisté à faire des cascades. La prochaine fois, dis-moi simplement ce que tu veux que je fasse, ne me fais pas de démonstration." Trop badass Jennifer !
Le saviez-vous ?
Ironie du sort, Barry Sonnenfeld est allergique aux poils de chats, il a donc fallu tourner avec des félins de la race des Forêts Sibériennes, espèce connue pour son pelage hypoallergénique. Les deux dresseuses Janine Aines et Christie Miele ont dû batailler ferme pour trouver les bons animaux : "Il fallait un Sibérien mais avec des pupilles d’un bleu particulier et une fourrure épaisse. Janine et moi avons passé des semaines à surfer sur Internet en liaison avec la Russie. Je suis sûre que le gouvernement nous prend pour des espionnes russes maintenant, mais Barry tenait vraiment à ces chats sibériens", confie Christie Miele.
Le saviez-vous ?
En version originale, Ma vie de chat a pour titre Nine Lives, en référence aux neuf vies que possèderaient nos chers félins. Le titre a été changé en version française par Les neuf vies de Mr Fuzzypants avant d'être définitivement baptisé simplement Ma vie de chat.
Le saviez-vous ?
Ma vie de chat a été tourné du 4 mai au 24 juillet 2015. Si les extérieurs censés représenter New York ont été tournés dans le centre ville de Montréal, les intérieurs ont été filmés en studio, entièrement construits sur plusieurs plateaux. Un travail minutieux pour l'équipe du film et notamment le chef-décorateur Michael Wylie : "Quand on filme une créature qui ne fait 30 à 35 cm de haut, soit on regarde directement par terre, soit on regarde en l’air vers la personne, du point de vue du chat, ou en direction du chat, de notre point de vue. On a passé des heures – et dépensé beaucoup d’argent – pour concevoir des sols étonnants, brillants et magnifiques, avec des motifs particulièrement compliqués. Je suis d’accord avec Barry Sonnenfeld pour dire que si on doit passer du temps à observer un chat courir par terre, le revêtement au sol doit plutôt avoir l’air intéressant à regarder. Du coup, on est partis des sols et on a construit les décors à partir de là", explique le technicien.