1er : Comme des bêtes
Note moyenne presse* : 3.5 / 5
"Dans "Comme des bêtes", les chiens aboient et le car à vannes passe. L'émotion affleure aussi, quand le film rappelle finement la souffrance des animaux abandonnées. Un message pas si bête en cette période estivale." par Laurent Dijan (Studio Ciné Live)
"Le New York de Woody Allen et de George Gershwin arpenté à hauteur de mammifères par une bande d’auteurs avides de gags visuels et de parodies. En tête de casting, un lapin hystérique promu chef d’un front de libération des animaux domestiques ! Le cochon dingue n’est pas mal non plus." par Philippe Lagouche (La Voix du Nord)
2ème : Guibord s'en va-t-en guerre
Note moyenne presse* : 3.4 / 5
"Si le film a quelque chose d’une leçon de géographique politique, il le fait avec un sens comique qui déplace, complexifie ou retourne sans cesse les situations, produisant une pensée dynamique." par Camille Bui (Cahiers du Cinéma)
"Le cinéaste s’amuse à placer son personnage au milieu de divers noeuds dramaturgiques.Beaucoup pour un seul homme. Mais on peut compter sur Philippe Falardeau pour le sortir, très aimablement et avec les honneurs, du pétrin." par Jacques Mandelbaum (Le Monde)
3ème : The Wave
Note moyenne presse* : 3.3 / 5
"Cet énorme carton au box-office norvégien est porté par Kristoffer Joner, une superstar locale dont le personnage de scientifique doit composer entre ses responsabilités de père de famille et son métier. Aussi convaincant qu’agréable à regarder !" par Caroline Vié (20 Minutes)
"Roar Uthaug crée un suspense efficace et exotique. Mais il retrouve, peu à peu, toutes les conventions du film catastrophe, à la fois démodées et kitsch. Le film, pourtant, garde l'attrait de ces aventures cinématographiques chaotiques, et donc sympathiques, même quand elles tournent mal..." par Frédéric Strauss (Télérama)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 29 juillet 2016, et pour des films sortis le 27 juillet ayant au moins 10 critiques.