Nouveau rebondissement autour de la diffusion de Salafistes de François Margolin et Lemine Ould M. Salem, sorti en janvier dernier sur les écrans. Alors que nous apprenions la semaine dernière la levée de l'interdiction aux moins de 18 ans par le Tribunal administratif de Paris, devenant ainsi un film tous publics, le Ministère de la culture a pris une décision exceptionnelle.
==> Ces films interdits aux moins de 18 ans en France
Comme le rapporte Le Film Français, le Ministère de la culture va faire appel de cette décision et prendre une mesure d'urgence. "Le ministère de la Culture et de la Communication interjettera appel de la décision du tribunal administratif et demandera le sursis à exécution de cette décision. Dans le même temps, pour assurer la protection de la jeunesse et éviter que ce film puisse être accessible à tout public, dans l'attente du jugement de la cour administrative d'appel, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, va prendre de toute urgence une mesure de classification provisoire, interdisant le visionnage du film aux personnes âgées de moins de 16 ans."
Le co-réalisateur François Margolin a rapidement réagi auprès de l'AFP : "On est sur un cas de censure absolue, qui n'a pas existé en France depuis la Guerre d'Algérie, je trouve ça minable pour un pays démocratique comme la France. Je suis scandalisé", a-t-il déclaré.
Sorti en salles le 27 janvier dernier, le documentaire Salafistes plonge au coeur du djihadisme au Mali. Après l'interdiction aux moins de 18 ans prononcée par Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture, le juge des référés du Tribunal Administratif de Paris avait suspendu temporairement cette décision afin de n’interdire le film qu’aux moins de seize ans. Aujourd'hui, ce dernier est désormais tous publics, en attendant la mesure d'urgence annoncée par le Ministère de la culture.