Suite à l'annonce hier d'une diffusion américaine de Divergente 4 non pas au cinéma mais à la télévision, voilà que Shailene Woodley, héroïne de la saga, a confié lors du Comic-Con de San Diego qu'elle n'était absolument pas au courant de ce qui s'est décidé au niveau du studio :
Honnêtement, j'étais en avion lorsque cela a été annoncé, et j'ai atterri en mode : "Waouh, qu'est-ce qui se passe ?!"
Et à la question de savoir si elle allait rempiler dans le rôle dans ces nouvelles conditions, l'actrice a répondu sans détour :
Je dois en discuter et découvrir les détails de tout ça".
Autant dire qu'avec son caractère bien trempé et le contrôle qu'elle souhaite avoir sur sa carrière, Woodley va tout faire pour ne pas tourner l'épisode de trop, encore moins à des conditions financières désavantageuses. Il devrait en être de même pour une bonne partie du casting.
Divergente en téléfilm : un bon calcul ?
Lionsgate avait annoncé il y a quelques temps que le dernier volet cinéma de la saga Divergente serait coupé en deux parties. Cette décision avait divisé les fans, puis le réalisateur Robert Schwentke a quitté le projet en février dernier. Ces deux coups durs pour la franchise furent bientôt renforcés par les résultats décevants du 3e opus, ne récoltant que 66 millions de dollars aux Etats-Unis, soit moitié moins que les précédents.
Divergente 4 devait sortir aux Etats-Unis en juin 2017, face au reboot de La Momie avec Tom Cruise, et au blockbuster World War Z 2. Dans ces conditions, et vu l'affaiblissement du box-office pour la saga de Tris, diffuser le dernier opus à la télévision pourrait s'avérer une bonne idée d'un point de vue financier. Reste à savoir si cela contentera les fans.
Divergente, The Mortal Instruments... Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ?