Pour révéler le nom de la première personne à qui ils rendraient hommage, les organisateurs du 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville ont inauguré leur tout nouveau compte Instagram et posté plusieurs photos qui, une fois assemblées, formaient le visage de... Michael Moore. Récompensé à Cannes (Palme d'Or pour Fahrenheit 9/11 en 2004 notamment) et aux César (Meilleur Film Etranger pour Bowling for Columbine en 2003), le cinéaste était déjà passé par les planches en 2007 avec Sicko, mais était reparti bredouille de Normandie.
Ce ne sera pas le cas cette fois-ci puisque le cinéaste poil à gratter sera honoré par le Festival, juste avant la présentation de Where to Invade Next. Dans son nouveau documentaire, attendu en salles le 14 septembre, il se met une fois de plus en scène et s'amuse à envahir divers pays du monde, pour déterminer ce que les Etats-Unis peuvent apprendre des autres. Autant dire qu'un vent d'ironie mordante risque de souffler sur la Normandie le jour de la venue de Michael Moore.
Pour rappel, le 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville se tiendra du 2 au 11 septembre et le Jury chargé de remettre le Grand Prix au successeur de 99 Homes y sera présidé par Frédéric Mitterrand.