Turkish Star Wars : le nanar galactique bientôt restauré ?
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Une copie 35 mm de Dünyayi Kurtaran Adam, plus connu sous le surnom de "Turkish Star Wars" a été retrouvée chez un projectionniste turc à la retraite.

Anit Ticaret

Ce qui est sans doute le nanar turc le plus célèbre de l'Histoire du cinéma fait à nouveau l'actualité ! Réputé perdu, Turkish Star Wars (Dünyayi Kurtaran Adam en Turquie) a été retrouvé sous la forme d'une copie 35 mm, et achetée par l'historien du cinéma Ed Glaser, via sa société Neon Harbor.

La copie a été trouvée chez un projectionniste turc à la retraite, qui l'avait gardé chez lui après l'exploitation du film en 1982. A l'époque, il avait menti au producteur, en lui disant que la copie était trop endommagée pour être rendue. Les cinéphiles du cinéma "douteux" le remercient aujourd'hui !

=> Les 6 meilleures parodies d'affiches de Star Wars 7

Turkish Star Wars est réputé dans le monde entier pour son plagiat de la saga La Guerre des étoiles, reprennant des séquences entières du film, tout en volant des extraits de sa bande originale aux Aventuriers de l'Arche perdue. Peu importe l'histoire, elle est prétexte au possible, de même que le montage, changeant de format d'image au gré des emprunts à tel ou tel film.

Jusqu'ici, les amateurs devaient se contenter de copies désastreuses, réminescence de l'époque de la VHS. L'historien Glaser a récemment rencontré le réalisateur du film, et la découverte d'une copie pourrait entraîner sa restauration. Ceci afin que perdure pour les nouvelles générations, l'un des nanars les plus improbables (et les plus tremblants) de son histoire. Jugez plutôt :

 

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires