En bien peu de films, Robin Hardy a su se faire une place dans l’histoire du cinéma avec son film d’épouvante The Wicker Man (Le Dieu d'osier en vf), réalisé en 1973. Emmené par Edward Woodward (Hot Fuzz) et Christopher Lee (Le Seigneur des anneaux), ce film subversif retraçait l’enquête d’un inspecteur de police sur une mystérieuse petite île au large du Royaume-Uni, après la disparition de plusieurs enfants. Arrivé sur place, le Sergent Howie découvre un microcosme qui semble vivre au rythme d’une étrange religion moyenâgeuse…
Si Robin Hardy a lui-même donné une suite à son chef d’œuvre en 2010 (The Wicker Tree, encore avec Christopher Lee), le film de 1973 est devenu culte avec le remake souvent moqué de Neil LaBute en 2006. Nicolas Cage y livrait une de ses fameuses performances hallucinées et hallucinantes.
Mais The Wicker Man n’a pas seulement accouché de regrettables sorties de piste cinématographiques. En 2011, le réalisateur anglais Ben Wheatley assume pleinement l’influence du travail de Robin Hardy et de son film phare sur Kill List, un thriller cauchemardesque et ultra-violent dans lequel un tueur à gages traumatisé par une de ses missions plonge malgré lui dans l’horreur d’un culte païen .
Plus récemment, le film de Robin Hardy a encore ressurgi sous une nouvelle forme puisque le célèbre groupe Radiohead s’est approprié The Wicker Man pour illustrer la sortie du premier extrait de leur nouvel album : "A Moon Shaped Pool". Le clip de "Burn The Witch" est en effet un remake animé du film, qui risque de spoiler l’intégralité de l’intrigue à quiconque ne connaît pas le classique d’origine.
Robin Hardy s’est éteint le 1er juillet 2016 à l’âge de 86 ans, un an après son comédien fétiche Christopher Lee. L’annonce de son décès lui avait d’ailleurs donné l’envie de mettre en scène un troisième volet à la saga "Wicker", ce dont il aura finalement été privé.
Découvrez la bande annonce de The Wicker Tree, la suite signée Robin Hardy