Mon compte
    Game of Thrones saison 6 : l’épisode 10 décrypté par l’équipe [SPOILERS]

    La saison 6 de Game of Thrones s’est achevée en apothéose, terminant les arcs de nombreux personnages et dessinant les différentes trames de la prochaine saison de la série. Les showrunners et leurs acteurs reviennent sur le final.

    HBO

    Cersei et le Feu Grégeois

    D.B. Weiss (showrunner) : A ce moment de l’histoire, nous jouons avec les pièces qui sont sur l’échiquier. Et parmi ces pièces, il y a le feu grégeois. On savait grâce à la conversation entre Jaime et Brienne que du feu grégeois était caché sous la ville. On savait même depuis l’épisode 2 qu’il y avait du feu grégeois sous la ville. Plus tôt dans la saison, Olenna dit à Cersei qu’elle n’a plus aucun soutien ni ami, et plus aucun pouvoir. Et elle lui demande si elle compte tuer tout le monde. C’est possible qu’elle ait donné cette idée à Cersei, ou en tout cas qu’elle ait aidé une idée de Cersei à germer… (…) Elle remporte une victoire écrasante et indiscutable sur tous ceux qui s’opposaient à elle. Et en une seule fois. Mais pendant que son plan est mis à exécution, Tommen se retrouve seul. C’est un enfant fragile, influençable, brisé… Il se retrouve seul sans personne pour le réconforter. Si Cersei avait été auprès de lui, il ne se serait pas dirigé vers cette fenêtre. Elle l’a laissé tomber, et elle est la seule responsable.

    David Benioff (showrunner) : Cersei a perdu tous ses enfants, ce qui est une idée terrifiante. Ses enfants et son amour pour eux l’humanisaient. Même si on la voyait parfois comme un monstre, c’était une mère qui aimait tendrement ses enfants. Ils sont morts, et il ne lui reste que le pouvoir. Et beaucoup de pouvoir : elle est Reine désormais, elle a gagné le Trône de Fer. Ça ne sera bon pour personne… Même pour Jaime, qui l’aime, c’est un moment terrifiant. Elle a prouvé dans cet épisode qu’elle est prête à tout pour obtenir ce qu’elle souhaite. Reste une vraie question désormais : que veut-elle ?

    Dave Hill (scénariste) : Quand elle demande à voir le corps de son fils, nous voulions montrer que quelque chose était mort en elle. La prophétie s’est réalisée, elle a vu tous ses enfants mourir… Tout ce qui l’a fait tenir jusque-là est mort. (…) Elle a enfin obtenu ce qu’elle désirait le plus, le Trône de Fer. Mais elle a perdu tout ce qui comptait pour elle pour y parvenir. Ce regard qu’elle échange avec Jaime est très mystérieux et annonce les enjeux dramatiques de la saison 7. A la fin de la saison 6, elle est plus froide et plus forte. Et Reine des Sept Royaumes.

    Lena Headey (Cersei Lannister) : Cette femme n’est même pas folle, elle est totalement vide. Ce qui est encore plus dangereux.

    HBO

    Sansa

    David Benioff (showrunner) : Sansa aime profondément son frère, même s’ils ont eu un passé conflictuel. Au fil de la saison, ils ont pu se soutenir mutuellement, mais elle ne lui fait pas totalement confiance. Elle ne lui a pas parlé de Littlefinger, elle ne l’a pas averti de l’arrivée de l’armée du Val… On sent qu’il y a la graine d’un futur conflit. Dans l’épisode 9, on voyait déjà que personne ne la consultait lors du Conseil de Guerre alors qu’elle connaissait Ramsay mieux que quiconque. Il y a donc un peu de colère, un peu de jalousie, et ce sera une relation à suivre de près.

    Sophie Turner (Sansa Stark) : Il y a toujours eu des tensions entre eux, car depuis toute petite Sansa regarde le monde à travers le point de vue de sa mère. Or sa mère n’a jamais aimé Jon, à cause de la tromperie dont il est issu. Ils s’aiment bien entendu, mais il y a cette tension qu’on retrouve entre frères et sœurs. (…)Jon devient Roi du Nord, et elle n’y gagne rien. Jon ne reconnaît pas réellement tout ce qu’elle a fait pour lui, malgré tout ce qu’ils ont vécu. Elle n’attend pas des remerciements ou quoi que ce soit. Elle a agi ainsi par vengeance et pour récupérer sa maison… Jon est tellement naïf, et Sansa est un peu perturbée par tout ça.

    HBO

    Jon Snow

    David Benioff (showrunner) : L’avènement du Roi du Nord fait évidemment écho à la première scène sur le sujet (avec Robb Stark, NDLR). Les circonstances sont différentes toutefois, le lieu est différent aussi car cela se déroule à Winterfell et plus dans un camp militaire. Ce rappel de la scène de Robb est évidemment inquiétant, car cela s’est mal terminé pour lui après ce moment triomphal. Nous devons donc être un peu inquiets pour Jon… Et en même temps, c’est vraiment un grand moment pour lui : commencer la saison mort et la terminer en tant que roi, c’est très fort en seulement dix épisodes !

    Kit Harrington (Jon Snow) : Jon est inconscient. Il ne réalise pas qu’il n’a pas fait assez attention aux sentiments de Sansa. Il pense l’avoir fait, mais il lui demande de lui faire confiance sans prendre en compte ce qu’elle pense ni faire attention à elle. Ça pourrait devenir un vrai problème pour lui.

    Liam Cunningham (Ser Davos) : Jon Snow est l’homme de la situation. On recherche tous un leader honnête et droit, et Jon mérite de trôner à Winterfell. Même si cela semble poser un problème à Sansa, je le crains. Sa relation avec Jon montre, selon moi, ce qui risque d’advenir. Et je ne suis pas certain que cela annonce du beau.

    HBO

    Arya

    David Benioff (showrunner) : Le destin d’Arya est très sombre. On a pu voir ce par quoi elle est passée : elle a vu les Stark subir tant d’atrocités, elle ne désire donc que la vengeance. Quelque part, c’est le parcours le plus clair parmi tous les personnages. On attendait impatiemment qu’elle revienne à Westeros et qu’elle se venge de Walder Frey.

    Maisie Williams (Arya Stark) : On ne le voit pas à l’écran, mais quand Arya revient à Westeros, elle est coupée de tout le monde et des événements. Elle a été absente très longtemps. Elle sait en revanche à 95% où trouver une des personnes de sa liste, Walder Frey. Elle se rend aux Jumeaux, et quand elle décide de passer à l’action, elle veut que Walder Frey sache qui elle est. Dans les yeux de Walder Frey, on voit que c’est la dernière famille qu’il pensait voir s’attaquer à lui. Il est certain d’être en sécurité malgré tout le mal qu’il a fait. C’est un personnage vraiment mauvais, donc elle n’a pas besoin de lui expliquer pourquoi elle fait ça. Et elle le fait. Même si elle ne sait qu’on a tranché la gorge de sa mère, elle lui fait la même chose, ce qui est cool pour l’histoire. La chose à retenir de cette saison, c’est qu’Arya est définitivement de retour.

    David Benioff (showrunner) : Son évolution est inquiétante elle aussi. On l’a connue enfant, certes assez dure et mal et courageuse, mais elle est aujourd’hui une tueuse de sang-froid. Même si les meurtres qu’elle commet sont justifiés, on voit une petite fille devenir quelqu’un capable de trancher la gorge d’un homme et de le regarder se vider de son sang en souriant. Personne ne va pleurer Walder Frey, mais si on aime Arya, on ne peut que s’inquiéter du chemin qu’elle prend…

    HBO

    Tyrion & Daenerys

    D.B. Weiss (showrunner) :Tyrion a dû gagner la confiance de Daenerys. Sa famille a beaucoup œuvré pour éliminer la famille de cette dernière. Il a enfin gagné sa confiance, surtout après avoir été régent de Meereen quand elle est partie. C’est l’une des seules personnes au monde à être totalement honnêtes avec elle.

    David Benioff (showrunner) : Il a prouvé sa loyauté. Daenerys a disparu pendant l’essentiel de la saison, mais il est resté fidèle et n’a pas chercher à la remplacer. Il a toujours servi l’intérêt de sa reine, malgré son absence. Daenerys ne fait que ce qu’elle souhaite faire : elle n’écoute aucun conseil qui irait contre sa volonté ou son intérêt. Quand il lui suggère de congédier Daario, elle accepte car elle sait que c’est la chose à faire. La logique de Tyrion lui semble parfaitement fondée : Daario ne lui servira à rien à Westeros. Elle peut ainsi débarquer sans bagage, comme reine sans roi, ce qui peut être très utile. Tyrion est devenu un conseiller très pertinent en très peu de temps, elle respecte son intelligence et sa loyauté. Elle sait ce qui les attend en retournant vers Westeros, un endroit où ses hommes n’ont jamais été excepté Tyrion qui y a passé l’essentiel de sa vie, qui y a oeuvré en tant que Main du Roi, qui a défendu Port-Réal et qui connait la famille régente et Cersei mieux que quiconque… C’est donc le conseiller parfait pour Daenerys. Une parfaite « Main de la Reine ». C’est pour cette raison qu’elle le choisit.

    D.B. Weiss (showrunner) :Ce plan de la flotte de Daenerys, avec les navires et les voiles de ses alliés sortant de la Baie des Serfs, est le moment le plus important qui soit arrivé dans la série jusque-là. C’est le moment que nous attendions depuis le pilote de la première saison. Daenerys est une personne très différente de la personne qu’elle était au début. Le chemin n’a pas été doux, elle a vraiment mérité sa place. On a un vrai frisson en la voyant à la proue de ce navire, Tyrion à ses côtés, en route vers l’Ouest. Les Targaryens, même quand ils sont bons, sont impitoyables. Ils viennent de l’autre côté de la mer pour conquérir le monde connu. Ça va être intéressant à suivre.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top