Après Olivia Wilde, qui révélait en mars dernier avoir été recalée des auditions du Loup de Wall Street car jugée "trop vieille" pour incarner la petite amie de Leonardo Di Caprio dans le film, alors qu'elle avait 28 ans et lui 39 ans à l'époque, c'est au tour d'Elizabeth Banks de jeter un pavé dans la mare passablement nauséabonde du sexisme hollywoodien...
La comédienne vient en effet de déclarer avoir été jugée trop âgée pour incarner Mary Jane Watson dans le Spider-Man mis en scène par Sam Raimi, alors qu'elle avait à peine 26 ans, et à peine une quinzaine de mois plus vieille que Tobey Maguire.
"J'ai fait un essai pour le rôle de Mary Jane Watson pour le premier film Spider-Man, donnant la réplique à Tobey Maguire. Tobey et moi avons pratiquement le même âge, mais on m'a quand même dit que j'étais finalement trop vieille pour le rôle. [...] Le directeur de casting m'a appelé et dit "comme prix de consolation, voulez-vous incarner Betty Brant ? Ca a donc commencé par un lot de consolation qui s'est transformé en faveur" déclare l'actrice.
Le rôle a finalement échoué entre les mains de Kirsten Dunst, tandis que Banks incarnait Betty Brant, une secrétaire du Daily Bugle où travaille Peter Parker. Un rôle qu'elle assurera dans la trilogie de Sam Raimi. Reste qu'on a une nouvelle fois la preuve de la dureté du système hollywoodien et son culte du jeunisme à tout prix, déclarant parfois trop "vieilles" des actrices qui atteignent à peine la trentaine. Un problème que ne rencontrent pas les hommes.
Sexisme à Hollywood : les hommes ont le droit d'être vieux, pas les femmes ? 15 exemples hallucinants