Mon compte
    L'Outsider : "Si je n'avais pas eu d'empathie pour Jérôme Kerviel, je n'aurais jamais fait ce film"
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Avec L'Outsider, Christophe Barratier (Les Choristes) plonge dans le monde de la finance, en adaptant l'affaire Jérôme Kerviel, en s'intéressant avant tout à la personnalité du trader. L'Outsider sort sur les écrans ce mercredi.

    Avec L'Outsider, Christophe Barratier, réalisateur notamment des Choristes, s'attaque à un tout autre registre : un thriller ancré dans le milieu de la finance, adapté de l'histoire de Jérôme Kerviel.

    Le film s'intéresse avant tout à la personnalité de Jérôme Kerviel, interprété par Arthur Dupont (voir interview ci-dessous). Au mciro d'AlloCiné, Christophe Barratier explique pourquoi il a souhaité filmer cette histoire, née de sa rencontre, intervenue par hasard, avec Jérôme Kerviel.

    L'Outsider reprend les faits de l'affaire très médiatisée Jérôme Kerviel, mais le réalisateur y apporte son regard et ne cache pas son empathie pour le personnage.

    "L'empathie, c'est ce que j'ai ressenti, nous a-t-il confié. Si je n'avais pas eu d'empathie pour le personnage, je ne l'aurai jamais fait. C'est lui qui m'a conduit dans cette histoire. Il y avait chez lui quelque chose qui m'intriguait beaucoup. Quelque chose de très attachant, très énigmatique".

    ==> 5 films sur la finance vus par François-Xavier Demaison

    A la question : quelle était la place de Jérôme Kerviel dans ce travail d'adaptation ? Comment a-t-il réagi à l'idée d'un film sur lui ? Christophe Barratier répond : 

    "Comme je voulais raconter qui était Jérôme avant l'affaire, j'avais bien besoin de lui. Je ne pouvais pas faire un film comme ça sans collaborer avec lui, donc j'ai pris les droits de son livre, l'Engrenage. En revanche, j'ai défini les règles, c'est que je respecterai sa personnalité, les faits, les chiffres. Mais il fallait qu'il me fasse confiance, ou alors il ne me donne pas les droits. Qu'il me fasse confiance : qu'il ne soit pas là avec un droit de regard. J'avais besoin qu'il m'explique des choses sur ce monde. A la limite, c'était technique. Mais j'aurai pu prendre des référents extérieurs. 

    Il n'y a qu'une seule chose qu'il m'a demandé vraiment avec insistance : sa famille. Je montre pas mal de choses. Il m'a dit : 'tu peux rater mon personnage, mais s'il te plaît, ne rate pas mes parents. Ne les fais pas passer pour autre chose que ce qu'ils étaient. Ne t'en sers pas pour dire des choses qui ne sont pas vraies.'"

    Et d'ajouter : "Jérôme se voyait difficilement incarné. Il n'est pas mégalomane à dire 'on fait un film sur moi, c'est formidable !'. Même quand il a vu le film -je lui ai présenté il y a 3 semaines-, émotionnellement c'était très dur."

    Retrouvez d'autres extraits de notre entretien dans la vidéo ci-dessus. L'Outsider de Christophe Barratier sort ce mercredi.

    Comment Arthur Dupont s'est-il préparé pour incarner le personnage de Jérôme Kerviel ?

    Propos recueillis à Paris le 13 juin 2016 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top