La tête au Carré !
Un traître idéal est l'adaptation d'un roman d'espionnage du célèbre auteur britannique John Le Carré. En français, le titre du livre est Un traître à notre goût, publié en 2011. Récemment, deux autres oeuvres du romancier ont également été transposées sur grand écran : le très remarqué La Taupe (2011) avec Gary Oldman et Un homme très recherché (2013), l'un des derniers films de Philip Seymour Hoffman.
Mikkelsen et Fiennes au casting
Au départ, Mads Mikkelsen était attaché au projet au moment où celui-ci a été annoncé ; Ralph Fiennes a également fait partie du casting avant de renoncer au profit de Stellan Skarsgård. Justin Kurzel a aussi été pressenti à la réalisation avant que Susanna White ne s'en empare.
Qui est Susanna White ?
À 56 ans, la réalisatrice Susanna White est notamment connue pour avoir réalisé des épisodes de séries telles que Boardwalk Empire, Parade's End ou Masters of Sex. Elle a également mis en scène Nanny McPhee et le Big-Bang et Jane Eyre, l'adaptation pour la BBC du classique de Charlotte Brontë.
Un scénariste pas mini
L'adaptation du livre de John Le Carré en scénario a été confiée à l'illustre Hossein Amini. Il a notamment signé le scénario du film culte Drive de Nicolas Winding Refn, ou encore celui de Jude, avec Kate Winslet et Christopher Eccleston. Il est également le réalisateur de l'élégant The Two Faces of January, porté par Viggo Mortensen, January Jones et Oscar Isaac.
Billions Dollar Baby
Damian Lewis, qui incarne Hector dans Un traître idéal, a déjà tourné sous la direction de Susanna White pour la série Billions. Après avoir incarné le sergent Brody dans Homeland, il a notamment fait partie des acteurs pressentis pour succéder à Daniel Craig dans le rôle de James Bond.