Black de Adil El Arbi, Bilall Fallah - Sortie le 24 juin en e-cinéma
Avec Martha Canga Antonio, Aboubakr Bensaihi, Emmanuel Tahon
Synopsis : Deux gangs des banlieues bruxelloises, les Black Bronx et les 1080, se mènent une lutte sans merci. Mavela, s’éprend de Marwan, membre du gang rival. Les deux amants s’enlisent alors dans une intense passion interdite et dangereuse…
Le saviez-vous ?
Adil El Arbi et Bilall Fallah sont deux jeunes cinéastes de 27 et 29 ans. Ils sont flamands d'origine marocaine. Après des études au sein de l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, le tandem met en scène des courts métrages avant de réaliser leur premier film très remarqué, Image. Black est donc leur second long-métrage.
Le saviez-vous ?
Le duo de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah, ont réalisé Black en ayant La Haine de Matthieu Kassovitz comme référence. Pour les cinéastes, le sujet reste absolument actuel dans les quartiers et pas uniquement en Belgique. Le tandem aime brasser les thèmes des gangs, des cités difficiles et des problèmes multiculturels dans leurs films.
Le saviez-vous ?
Afin d'ajouter au réalisme des quartiers et de la rue, les metteurs en scène ont préféré travailler avec des acteurs non professionnels. Ils ont ainsi organisé des castings sauvages à Bruxelles afin de répérer les talents nécessaires à l'authenticité souhaitée pour le film.
Le saviez-vous ?
Black est une adaptation du livre éponyme écrit par Dirk Bracke, publié en 2008. L'oeuvre est destinée aux jeunes et aux adolescents ; l'auteur est un spécialiste des bandes urbaines, il s'est notamment basé sur des histoires vraies pour rédiger son ouvrage.
Le saviez-vous ?
Une scène de Black comprend la chanson d'Amy Winehouse, Back to Black. Les cinéastes ont tenu à inclure cette chanson dans leur long-métrage au point de se battre durant un an dans le but d'obtenir les droits d'en faire une reprise. Finalement, le père de la regrettée artiste a donné son accord après avoir visionné la séquence du film.
Le saviez-vous ?
Adil El Arbi et Bilall Fallah ont été repérés par le producteur Jerry Bruckheimer, impressionné par Black lors de sa présentation au Festival de Toronto 2015. Ils ont donc été approchés pour mettre en scène les nouvelles aventures d'Axel Foley avec Eddie Murphy dans Le Flic de Beverly Hills 4.