Les prix Jean-Vigo 2016 ont été remis hier au Centre Pompidou à Paris. Distinguant des cinéastes dont les "réalisations se caractérisent par leur indépendance et l'originalité de leur démarche", le jury a choisi de récompenser, côté long métrage, La Mort de Louis XIV d'Albert Serra, avec Jean-Pierre Léaud, qui était présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes cette année, et, côté court métrage, Le Gouffre de Vincent Le Port.
Dans un communiqué, le jury explique ses choix : il s'est porté sur La Mort de Louis XIV pour "sa façon singulière de filmer l'Histoire, pour ses films à la fois somptueux et désinvoltes qui font de lui un cinéaste unique". Quant au Gouffre, le jury a retenu "pour sa capacité à nous entraîner dans les entrelacs du mystère et de la réalité. Pour son originalité et son ambition formelle et narrative".
Précisons que le long métrage Diamond Island de Davy Chou, présenté à la Semaine de la critique 2016, a lui aussi attiré l’attention du jury.
Enfin, le prix d’honneur a été attribué à Paul Vecchiali, "cinéaste et producteur [qui] a poursuivi sans relâche une œuvre indépendante et singulière qui a marqué et influencé plus d'un demi-siècle de cinéma français".
Les 5 derniers lauréats du Prix Jean Vigo :
2015 : La Peur de Damien Odoul
2014 : Mange tes morts de Jean-Charles Hue
2013 : L'Enclos du temps de Jean-Charles Fitoussi
2012 : L'Age atomique de Helena Klotz
2011 : Les Chants de Mandrin de Rabah Ameur-Zamaiche
Le teaser de La Mort de Louis XIV, lauréat du Prix Jean-Vigo 2016, qui sortira prochainement