La mort et l’Histoire, deux thèmes qui semblent chers au réalisateur espagnol Albert Serra. Dans son nouveau long-métrage le metteur en scène qui revient trois ans après Histoire de ma mort, s’intéresse aux dernières heures de la vie du Roi Louis XIV. Le monarque est à cette occasion incarné par Jean-Pierre Léaud, mastodonte du cinéma français qui a notamment tourné pour Truffaut et Godard. Dans ces premières images, à l’ambiance sombre et tamisée, le Roi Soleil est déjà sur son lit de mort - un verre de vin à la main – semblant comploter avec les gens de sa cour.
Pour découvrir en salle La Mort de Louis XIV, il faudra faire preuve d’un peu de patience car le film n’a pas encore de date de sortie. Celui-ci sera cependant projeté en Séance Spéciale au Festival de Cannes le 19 mai à 17h.
A noter que les organisateurs du Festival de Cannes ont décidé de rendre cette année hommage à la carrière de Jean-Pierre Léaud, qui recevra la Palme d’or d’honneur lors de la Cérémonie de clôture le 22 mai prochain. L’acteur français succède ainsi à Agnès Varda, Clint Eastwood ou encore Woody Allen.