Cannes sombre dans une "culture de la haine". Avec beaucoup de franchise, Xavier Dolan commente au micro de nos confrères de The Guardian ce qu'il dénonce comme "une guerre de méchanceté" dont il a fait l'objet cette année au Festival de Cannes :
"A Cannes et sur les réseaux sociaux aujourd'hui, il y a une sorte d'instantanéité pour vous blesser, et cette culture de la haine, dans laquelle le Festival semble sombrer. C'est comme nous étions dans un bateau qui coulait. C'est comme une guerre de méchanceté et vous vous demandez comment vous allez vous en tirer. Parce que, par exemple, le type qui a mis 5 étoiles à Creed, et 4,5 à Fast and Furious, est le même type qui a dit que Marion Cotillard était ennuyante dans mon film, et c'est vraiment la fin du monde. Et vous vous demandez ce qu'il fout là !" (voir l'entretien complet)
Précision importante, cette interview a été enregistrée le 20 mai, donc avant la remise du palmarès, comme il l'a précisé à nos confrères du Huffington Post sur les réseaux sociaux, tout en mettant les points sur les i sur la déformation de ses propos :
==> Cannes 2016 : la revanche des bashés
Il se défend également d'avoir voulu critiquer Creed et Fast and Furious, contrairement à l'interprétation que d'aucuns ont prêté à ses propos :
Sur son compte Instagram, le cinéaste a également ironisé sur "la haine" en dévoilant son nouveau look ! "J'avais besoin de raser la haine de là !"
Et d'ajouter : "J'avais juste envie de dire merci aux fans qui ont été là pendant cette aventure à Cannes. J'ai été comblé, mais c'était aussi éreintant. Votre soutien, vos mots m'ont aidé à traverser cet orage passionné. Je suis de retour à la maison maintenant, et je suis prêt pour Donovan (son prochain film, Ndlr.)"
==> Xavier Dolan : "Tout plutôt que l'indifférence"
Cannes et les réseaux sociaux, un débat passionné, sur lequel Thierry Frémaux a accepté de revenir à notre micro :