On vous le disait hier, les lauréats de cette 69e édition ne sont pas ceux qui ont reçu les honneurs de la presse au cours de cette quinzaine. Parmi les favoris à la Palme du coeur de la critique, on pouvait notamment trouver Elle de Paul Verhoeven, Julieta de Pedro Almodovar ou encore Toni Erdmann de Maren Ade. Et pourtant, faisant fi des considérations journalistiques et critiques, des tendances, des noms qui se murmuraient depuis 15 jours sur la Croisette, le jury de George Miller a décidé de sacrer le nouveau film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake. Un long métrage qui avait, certes, été bien reçu. Mais pas autant que ceux cités plus haut.
Depuis que le verdict est tombé, comme on pouvait s'y attendre, la presse s'est empressée de crier sa déception haut et fort, sur les réseaux sociaux d'abord, puis au sein de papiers dédiés à ce palmarès "décevant". Chez Les Inrocks, on parle ainsi d'"une palme incongrue pour un Ken Loach faiblard." Pour Libération, "la plupart des sensations fortes du Festival manquent à l'appel". Quant au Figaro, il déplore l'absence de Toni Erdmann (l'un des grands favoris de la presse) au palmarès : "Encore une fois, le festival manque l'opportunité de récompenser une femme pour la Palme d'or, toujours remise à une seule réalisatrice [Jane Campion, ndlr] à ce jour."
Mais avant de laisser aller leur déception sur le papier, c'est sur Twitter, en moins de 140 caractères, que les critiques se sont fendus d'un petit commentaire...
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de ce palmarès ?