Rosetta, Le Fils, L'Enfant, Le Silence de Lorna, Le gamin au vélo, Deux jours, une nuit... Les frères Dardenne ne comptent plus leurs montées des marches en Compétition à Cannes. Leur mystérieux dernier film, porté par une Adèle Haenel en jeune médecin généraliste, a-t-il convaincu la presse internationale ?
Emmanuelle Spadacenta / Cinemateaser : " (...) les Dardenne, pas loin de caricaturer leur propre cinéma, étirent les scènes avec beaucoup trop de silence et de "temps réel" et ne brillent toujours pas par la beauté de leurs dialogues, souvent réduits à des mots posés avec gêne. Reste Adèle Haenel évidemment, avec ce regard toujours terrible, ses manières un peu brutales et pourtant une grâce absolue." Lire la critique complète
Jérôme Vermelin / Metronews : "(...) à l’inverse de leur cousin britannique Ken Loach, capable de passer de la grande fresque historique au drame intimiste avec un même souffle, le duo semble incapable de renouveler son univers comme sa grammaire. Pire, une désagréable impression de repli sur soi émane de ce drame sans risque, sinon celui de faire bailler le spectateur. Dur." Lire la critique complète
Guy Lodge / Variety : "Bien que "La Fille inconnue" rassemble de nombreux acteurs réguliers des Dardenne (…) le film sert principalement de vitrine pour la merveilleuse Adèle Haenel." Lire la critique complète
Jessica Kiang / The Playlist : "La Fille inconnue se révèle être une (…) œuvre introspective et statique – c’est vraiment une histoire psychologique, mais le style [des Dardenne] n’a pas l’air de correspondre à ce genre d’intériorité." Lire la critique complète
Stéphane Leblanc / 20 Minutes : "Difficile d’éprouver de la compassion pour la femme médecin qu’interprète Adèle Haenel. A 27 ans, déjà, elle n’a pas trop le physique du rôle. Ensuite, les choix que le scénario l’amène à faire sont peu crédibles, et les personnages secondaires incarnés par Jérémie Renier ou Olivier Gourmet, mal dessinés…" Lire la critique complète
David Rooney / The Hollywood Reporter : "Si "La Fille inconnue" ne se range pas parmi les meilleures œuvres des réalisateurs-scénaristes, il manifeste suffisamment les atouts de leur signature pour se connecter à leur fidèle public d’art et d’essai à travers le monde." Lire la critique complète
Gregory Coutaut / FilmdeCulte : "Le cinéma des Dardenne a perdu de sa radicalité et de son âpreté à mesure qu’ils gagnaient en admirateurs. Sans tomber dans les travers manichéen de Ken Loach, "La Fille inconnue" brosse un peu trop le spectateur dans le sens du poil pour susciter plus qu’un intérêt poli." Lire la critique complète
Notre interview avec Adèle Haenel et Olivier Bonnaud au sujet de La Fille inconnue :