En compétition officielle avec Loving, son 5ème film (et déjà son 2ème présenté à Cannes), le réalisateur Jeff Nichols semble avoir convaincu la presse internationale, présente sur la Croisette...
Aurélien Allin / Cinemateaser : "Si Loving bouleverse tant, c’est que, comme ses interprètes, les sublimes Ruth Negga et Joel Edgerton, il semble être constamment au bord des larmes. Lorsqu’elles se permettent enfin de couler, leur puissance d’évocation dévaste : Mildred et Richard ne sont plus des héros de l’Histoire – et encore moins les simples sujets d’un biopic. Ils sont chacun de vous, chacun de nous, car Jeff Nichols a filmé leur peine et leur amour comme une douleur universelle. Rarement a-t-on la sensation aussi indéniable et déchirante d’avoir vu un grand film." Lire la critique complète
Tom Clarac / GQ : "A quoi ressemble l'amour dans Loving ? A quelque chose d'infiniment puissant, mais encore faut-il savoir regarder sous la surface. Car il n'y a aucune effusion ici, aucun artifice, seulement de la profondeur (et ça vaut pour le somptueux final)." Lire la critique complète
Eric Moreault / La Presse : "Le réalisateur, dont c’est la troisième présence ici, aurait pu tomber dans le pathos, il a plutôt choisi la finesse et la pudeur, laissant, souvent, les regards d’Edgerton et Negga exprimer l’essentiel. C’est le plus classique de ses longs métrages sur le plan formel, mais le plus émouvant aussi." Lire la critique complète
Jean-Claude Raspiengeas / La Croix : "Loving, le très beau film de Jeff Nichols, a fait forte impression par le style sobre et ample de sa mise en scène, la simplicité de son récit, la lumineuse composition de ses cadres, son jeu, presque allégorique, de couleurs, chaudes, délicatement travaillées." Lire la critique complète
Jérôme Vermelin / Metronews : "Délaissant l’approche quasi-naturaliste de la première partie, le cinéaste bascule dans l’illustration, certes élégante, mais bien trop désincarnée, dès lors que le couple Loving construit sa vie loin de chez lui (...) La dernière partie, consacrée à la bataille judiciaire qui entraînera la légalisation des mariages mixtes dans le Sud des Etats-Unis, vire au cours d’instruction civique, sans véritable enjeu dramatique ni aspérité." Lire la critique complète
Todd McCarthy / The Hollywood Reporter : "Là où le film trouve sa limite, c'est dans le manque de profondeur de la relation unissant les Loving. Elle est clairement intense mais tout cela manque de nuance et d'articulation." Lire la critique complète
Peter Debruge / Variety : "Le film contient deux des plus belles performances d'acteurs de ces dernières années, de la part de Joel Edgerton et Ruth Negga. Mais l'impact émotionnel du film est justement limité par approche volontairement modeste." Lire la critique complète
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