Mon compte
    Cannes 2016 - Mademoiselle : la critique a-t-elle pris du plaisir devant le thriller de Park Chan Wook ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Le cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook revient sur la Croisette avec un thriller lesbien, qui tantôt semble avoir émoustillé, tantôt déconcerté ! Découvrez notre revue de presse cannoise.

    The Jokers / Bac Films

    Sept ans après sa dernière participation, Park Chan-wook revient en Compétition avec Mademoiselle. Mais fera-t-il mieux que Old Boy, Grand Prix en 2004 ? 

    Qu'en a pensé la critique ? Revue de presse :

    • Pierre Murat / Télérama : "Le réalisateur dOld Boy met en scène avec un plaisir sadique et une mise en scène clinquante un jeu de dupe dans la Corée des années 30. Thriller érotique efficace et intelligent, “Mademoiselle” est présenté en compétition à Cannes." Lire la critique complète
    • Emmanuelle Spadacenta / CinémaTeaser : "Un jeu de mensonges, de manipulations et de perversités mis en scène avec une précision presque pathologique. Et puisqu’il s’agit aussi d’un scénario à twists et à révélations, dès qu’il faut rétablir la vérité, ou revenir en arrière, l’intelligence du jeu de points de vue crève alors littéralement l’écran. Décidément, Park Chan-wook est un storyteller démoniaque" Lire la critique complète
    • Thomas Colpaert / Télé Loisirs : "Une oeuvre choc dont lui seul à le secret, (...) le coeur de son film réside dans la perversité des rapports humain, cachée sous le vernis d'une bien séance très présente dans le Japon d'avant Guerre." Lire la critique complète
    • Marilyne Letertre / MetroNews : "L'histoire se gâte réellement quand interviennent l’érotisme et le sexe. Déboule alors une avalanche d’images queer surannées et de galipettes qui, supposément excitantes, ne sont finalement que kitsch et datées." Lire la critique complète
    • Amélie de Menou / Gala : "Le plai­sir dans toutes ses dimen­sions. Plai­sir contem­pla­tif du travail d’or­fèvre de Park Chan-Wook, qui cisèle chaque plan comme une estampe. Plai­sir jouis­sif d’une intrigue magni­fique­ment fice­lée (...) et qui "promène" le spec­ta­teur d’une certi­tude à une autre." Lire la critique complète
    • Serge Kanganski / Les Inrocks : "Mademoiselle est une histoire de manipulation bien alambiquée, striée de quelques scènes érotiques assez enlevées entre filles. Par le cinéaste d’Old Boy, moins sadique, plus saphique." Lire la critique complète

    La bande-annonce de Mademoiselle, en lice pour la Palme d'or

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top