Sept ans après sa dernière participation, Park Chan-wook revient en Compétition avec Mademoiselle. Mais fera-t-il mieux que Old Boy, Grand Prix en 2004 ?
Qu'en a pensé la critique ? Revue de presse :
- Pierre Murat / Télérama : "Le réalisateur dOld Boy met en scène avec un plaisir sadique et une mise en scène clinquante un jeu de dupe dans la Corée des années 30. Thriller érotique efficace et intelligent, “Mademoiselle” est présenté en compétition à Cannes." Lire la critique complète
- Emmanuelle Spadacenta / CinémaTeaser : "Un jeu de mensonges, de manipulations et de perversités mis en scène avec une précision presque pathologique. Et puisqu’il s’agit aussi d’un scénario à twists et à révélations, dès qu’il faut rétablir la vérité, ou revenir en arrière, l’intelligence du jeu de points de vue crève alors littéralement l’écran. Décidément, Park Chan-wook est un storyteller démoniaque" Lire la critique complète
- Thomas Colpaert / Télé Loisirs : "Une oeuvre choc dont lui seul à le secret, (...) le coeur de son film réside dans la perversité des rapports humain, cachée sous le vernis d'une bien séance très présente dans le Japon d'avant Guerre." Lire la critique complète
- Marilyne Letertre / MetroNews : "L'histoire se gâte réellement quand interviennent l’érotisme et le sexe. Déboule alors une avalanche d’images queer surannées et de galipettes qui, supposément excitantes, ne sont finalement que kitsch et datées." Lire la critique complète
- Amélie de Menou / Gala : "Le plaisir dans toutes ses dimensions. Plaisir contemplatif du travail d’orfèvre de Park Chan-Wook, qui cisèle chaque plan comme une estampe. Plaisir jouissif d’une intrigue magnifiquement ficelée (...) et qui "promène" le spectateur d’une certitude à une autre." Lire la critique complète
- Serge Kanganski / Les Inrocks : "Mademoiselle est une histoire de manipulation bien alambiquée, striée de quelques scènes érotiques assez enlevées entre filles. Par le cinéaste d’Old Boy, moins sadique, plus saphique." Lire la critique complète
La bande-annonce de Mademoiselle, en lice pour la Palme d'or