Alors que ce mois de mai met à l'honneur le Festival de Cannes, le mois de juin, lui, sera dédié au Festival d'Annecy, rendez-vous incontournable consacré à l'animation.
Le comité de sélection a levé le voile sur sa programmation. Au menu donc, une compétition forcément : au total 9 longs métrages se disputeront le Cristal d'Or, récompense suprême. Parmi eux, deux se dévoileront quelques jours avant sur la Croisette, Ma Vie de Courgette, écrit par Céline Sciamma et réalisé par Claude Barras puis La Jeune fille sans mains, de Sébastien Laudenbach, avec les voix d'Anaïs Demoustier et Jérémie Elkaïm. Du côté des courts métrages, même combat : un prix pour... 54 compétiteurs.
Durant cette édition, plusieurs temps forts : un Cristal d'honneur remis au producteur Didier Brunner (Kirikou, Ernest et Célestine) et la masterclass de Guillermo del Toro, bien sûr. Le réalisateur mexicain parlera cinéma le 15 juin et dévoilera quelques infos sur son nouveau projet, Trollhunters, série d'animation diffusée sur Netflix.
Enfin les festivaliers auront le privilège de découvrir Le Monde de Dory et L'Âge de glace 5 en avant-première. Début des festivités le 13 juin.
Les films en compétition
25 april de Leanne Pooley
La Guerre des Tuques de Jean-François Pouliot et François Brisson
La Jeune fille sans mains de Sebastien Laudenbach
Ma Vie de courgette de Claude Barras
Nuts! de Penny Lane
Psiconautas, the Forgotten Children de Pedro Rivero et Alberto VAzquez
Seoul Station de Sangho Yeon
Sheep and Wolves de Maxim Volkov
Window Horses de Ann Marie Flemming