Après avoir fait beaucoup parler de lui au festival de Sundance en janvier 2016 où il a obtenu le Prix du Public et le Grand Prix, le film de Nate Parker The Birth Of A Nation se dévoile dans cette bande-annonce. Des premières images qui suscitent nécessairement l’émotion puisque le film évoque, à travers le regard du prédicateur Nat Turner, l’oppression et l’émancipation des esclaves aux Etats-Unis, avant la guerre de Sécession.
Nat Turner a conduit une révolte sanglante des esclaves en 1831 dans l’État de Virginie, qui a mené à sa mort, suite à son arrestation et son exécution le 11 novembre de la même année. La Twentieth Century Fox, qui a tout de suite su comprendre le potentiel du film aux Oscars 2017, l’a programmé pour une sortie américaine le 7 octobre 2016. Il faudra attendre le 11 janvier 2017 pour le découvrir en France.
==> Birth of a Nation : le vainqueur de Sundance se place pour les Oscars 2017
Réalisateur et scénariste, Nate Parker s’est aussi attribué le rôle de Nat Turner, qu’il interprète aux côtés d’Armie Hammer, Gabrielle Union, Penelope Ann Miller ou encore Jackie Earle Haley. Le film reprend le titre du chef d’œuvre controversé de D.W. Griffith, sorti il y a plus d’un siècle, qui se déroulait également au XIXe siècle et aux Etats-Unis, mais sans bienveillance pour la communauté afro-américaine, et en faisant l’apologie du Ku Klux Klan dans sa dernière demi-heure.
Rappelons qu’en 2014, le film 12 Years A Slave, sur un sujet approchant, avait remporté haut la main l’Oscar du meilleur film.
The Birth Of A Nation mérite probablement sa place dans notre Top 5 des révoltes d’esclaves