Le nouveau film évènement d'Yvan Attal vient de dévoiler sa bande-annonce... Intitulée Ils sont partout, cette comédie a pour but de brocarder les clichés les plus fréquemment répandus sur les Juifs comme le rapport à l'argent, la soi-disant surexposition médiatique de la Shoah ou l'idée de complot mondial.
Dans ces premières images, on découvre l'acteur réalisateur chez son psy, persécuté par un antisémitisme grandissant et ayant l’habitude de s’entendre dire qu’il exagère, qu’il est paranoïaque. Lors de ces séances, il parle de ce qui le concerne : son identité, être français et juif aujourd’hui.
Mais ces rendez-vous sont aussi et surtout une sorte de fil rouge reliant entre elles plusieurs histoires courtes réunissant un casting de stars. Parmi celles-ci, Charlotte Gainsbourg, Dany Boon, Valérie Bonneton, Denis Podalydès, Gilles Lellouche - barbu et chevelu dans le rôle de Jésus Christ - ou encore les Belges Benoît Poelvoorde et François Damiens qui ont l'air de camper des personnages peu enclins à la tolérance.
Faire rire et éveiller les consciences, surtout en ces temps très troublés, telle est la double vocation de ce long métrage dont la sortie en salles est prévue le 1er juin prochain.
Yvan Attal au micro !