AlloCiné a eu la chance de pouvoir se rendre sur le tournage du Chasseur et la reine des glaces. Charlize Theron et Emily Blunt avaient déjà terminé leur tournage, mais Chris Hemsworth, Jessica Chastain, Nick Frost ou Sheridan Smith étaient là, entre autres. Le tout sous la direction de Cédric Nicolas-Troyan, réalisateur de seconde équipe de Blanche-Neige et le chasseur.
Nous sommes un matin de juillet 2015. En pleine forêt du Pays de Galles se tourne The Huntsman, la suite et le prequel de Blanche-Neige et le chasseur. Aujourd’hui titré The Huntsman : Winter’s War en anglais et Le Chasseur et la Reine des glaces en français, le film est centré sur le personnage joué par Chris Hemsworth dans le premier film. C’est à peu près tout ce que nous savons avant d’arriver sur le plateau du film Universal.
La première chose qui nous frappe, c’est l’odeur. Celle de l’herbe, humide par cette journée pluvieuse. Des bungalows sont alignés le long de la route qui mène à la forêt abritant le lieu du tournage proprement dit. Nous sommes à quelques jours du clap de fin, et les premier sons que nous entendons sont ceux du casting en train de plaisanter.
Nous passons devant un homme en costume médiéval, qui a choisi de prendre une pause à même le sol la tête posée sur un sac, croisons un personnage en tenue de petit elfe... Et de longs câbles parcourent la forêt jusqu’à l’endroit où se déroule effectivement le tournage.
Le petit groupe que nous formons est installé sous une tente, et nous assistons sur un moniteur à une scène dans laquelle Chris Hemsworth lance une hachette. Contre quoi, contre qui ? Nous n’avons pas la possibilité de voir le contrechamp. Puis vient le moment où nous pouvons nous rendre sur le plateau.
L’endroit est scénaristiquement appelé "La forêt secrète", et se trouve dans une clairière où une trentaine de personnes s’affaire autour de Chris Hemsworth. En tenue, il blague sur le plateau en attendant le tournage de la prochaine scène. Le décor est celui d’un vieux temple près duquel repose un corps étrange à la peau sombre et aux griffes jaunes, et dédié à un personnage nommé "le roi gobelin". Une voix fuse du plateau et lance à son sujet : "il ressemble à Jar Jar Binks" !
Le réalisateur Cédric Nicolas-Troyan –français- nous aide à replacer cette scène dans le contexte : "elle se situe au milieu du film, les héros cherchent à récupérer le miroir de Ravenna. L’objet est dans cette forêt, et pour l'avoir, les obstacles sont nombreux, mais ils doivent combattre des créatures et ce roi gobelin. Et croyez-moi, vous n’aurez jamais vu de gobelin comme ça !"
Un homme est en tenue de performance capture –probablement le futur roi gobelin, et une cascadeuse rousse est tenue par un câble –Helen Steinway Bailey, la doublure de Jessica Chastain. Elle fait un geste d’attaque en portant un coup de pied sauté. Pendant ce temps, Hemsworth, tenue de cuir et arme à la main, tient à affirmer : "Cédric et tous ici, avons travaillé pour que le film ait un ton léger, et plus axé sur l’aventure. Nous nous éloignons du premier, qui était très sombre. Les couleurs comme l’esthétique sont plus claires, et le film plus amusant et on l’espère, proche d’un Indiana Jones."
Autour de nous, c’est une forêt dense et verdoyante, idéale pour simuler que les personnages se sont enfoncés profondément dans les bois alors qu’en réalité, la route est à deux pas : la magie du cinéma.
Le tournage reprend avec de nouvelles prises de la même scène. Un moniteur nous montre avec des effets spéciaux rudimentaires (dignes d’une cinématique de jeu PS1) à quoi ressemblera la scène terminée. Chris Hemsworth lance à nouveau ses haches et l’une d’elle lui échappe des mains. La prise est donc interrompue et il plaisante : "j'étais bon avec la hache ?"
L’acteur continue sur le même thème en expliquant : "la hachette c’est beaucoup plus facile à manier que le marteau de Thor ! Vous pouvez faire des mouvements plus simples, c’est beaucoup plus équilibré."
Puis arrive Jessica Chastain : chevelure celtique rousse, sourire aux lèvres et tenue mêlant cuir et cotte de mailles. Elle tourne les plans rapprochés succédant à la cascade du coup de pied sauté. Et lorsqu’on lui demande ce qui l’a poussé à choisir le rôle, elle cite un film de son enfance :
"Willow. Je me rappelais de cette rousse badass qui s’appelait Sorsha, et j’aimais sa relation et la dynamique qu’elle avait avec Madmartigan. Quand j’étais petite fille je voulais être Sorsha, donc quand on m’a proposé ce rôle [dans Le Chasseur et la reine des glaces], je me suis dit que c’était ma chance !"
La comédienne révélée dans Zero Dark Thirty ajoute, ce qui nous sera également confirmé par Chris Hemsworth : "il y a plus d’humour et plus de femmes. Enfin, il y avait des femmes dans le premier, mais cette fois nous avons mon personnage, Charlize, Emily, Alexandra Roach et Sheridan Smith, avec de grands rôles féminins. Ce ne sont pas des petites amies, et par exemple Sheridan a autant de répartie dans le film que Nick Frost."
Quant à Hemsworth, interrogé sur son personnage, il préfère être clair : pas question de comparer le personnage du Chasseur et la reine des glaces avec le Thor de Marvel : "Le chasseur et Thor sont deux personnages très différents. Avec Thor, tout est maîtrisé, héroïque et même si le combat est dur, on sait qu’il va gagner. Le chasseur c’est l’opposé : il est beaucoup plus vulnérable, et beaucoup plus susceptible d’échouer. Il a davantage les pieds sur terre, et il est plus humain évidemment, ce qui est rafraîchissant. C’était hors de question que je joue quelque chose de similaire à ce que je fais sur Marvel."
Le méchant de cette suite/prequel c’est la reine Ravenna évidemment, mais aussi Freya, le personnage d’Emily Blunt, qui est, selon les mots du réalisateur : "comme le capitaine Nemo : elle fait ce qu’elle a à faire car elle a fait un choix. Pas parce qu’elle est folle, mais parce qu’elle pense avoir fait le bon choix. J’espère qu’à la fin le public se dira "j’aime le personnage d’Emily".
La fin de la journée approche déjà. Quelques jours encore et le tournage sera terminé, la post-production sur les effets spéciaux pourra commencer. Laissons le mot de la fin au réalisateur : "la différence entre les deux films Blanche-Neige est le ton. L’univers est très visuel avec de nouvelles créatures, la forêt enchantée, mais je crois que nous sommes moins « noir » que le premier. Nous sommes plus légers, nous avons joué la carte de l’humour, et c’est avant tout une romance d’aventure."
Et cette romance d’aventure sort mercredi prochain dans les salles :