Laurent Lafitte maître de cérémonie, Naomi Kawase présidente du jury de la Cindéfondation, une affiche officielle... Chaque jour, le Festival de Cannes 2016 se dévoile un peu plus. On apprend ce mardi que c'est Valérie Donzelli qui présidera le jury de la Semaine de la Critique.
Une section parallèle que l'actrice et réalisatrice connaît bien : elle y avait présenté en ouverture La Guerre est déclarée, il y a cinq ans. En 2015, elle revient sur la croisette mais en compétition cette fois-ci, où Marguerite et Julien concourt pour la Palme d'Or.
Cannes 2016 : quelles stars sur la Croisette ?Elle succède ainsi à Ronit Elkabetz et devra décerner le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages.
A ses côtés, cinq cinéastes, tous révélés au cours des dernières années : Alice Winocour, découverte à la Semaine de la Critique avec Augustine en 2011, Nadav Lapid sélectionné en 2014 pour son Institutrice, David Robert Mitchell qui avait secoué les festivaliers avec It Follows et Santiago Mitre, lauréat du Grand Prix Nespresso en 2015 pour Paulina, dans nos salles le 13 avril prochain.